Collaboration internationale : promouvoir l’entrepreneuriat à Maurice

– Union de l’Andhra University Incubation Ecosystem, la Vishakapatnam Le Hochet Mauritius Ltd et TiE Vizag

- Publicité -

L’Andhra University Incubation Council, la Vishakapatnam Le Hochet Mauritius Ltd, et TiE Vizag  annoncent une collaboration visant à encourager l’entrepreneuriat à Maurice. Dans ce cadre, un programme de formation de neuf mois a été lancé, débutant par un atelier de cinq jours à Calebasses, suivi de sessions en ligne hebdomadaires comprenant mentorat, conseils pour l’accès au marché et rencontres avec des investisseurs pour les participants.

À l’issue d’un processus de sélection rigoureux, 16 personnes ont été retenues parmi plus de 55 candidats pour constituer le premier groupe pilote de ce programme ambitieux. Ces entrepreneurs en herbe se sont réunis pour un atelier inaugural au Human Service Trust. Cette session immersive vise à leur offrir une opportunité unique de participer à un apprentissage pratique, du mentorat et du réseautage.

Un des points forts du programme est une visite d’une semaine à Visakhapatnam, en Inde, où les participants pourront acquérir des connaissances précieuses et des expériences de première main en interagissant avec des entrepreneurs dans l’écosystème dynamique d’un hub. Cette visite est conçue pour élargir leurs perspectives et améliorer leur compréhension du paysage entrepreneurial, et de les mettre en contact avec des start-up en Inde pour une collaboration transfrontalière et un accès au marché.

Pour marquer le lancement officiel de cette collaboration, Ravi Eswarapu, PDG du centre, Rajanah Dhaliah, de la Vishakapatnam Le Hochet Mauritius Ltd, ainsi que Srinivas Savaram, directeur exécutif de TiE Vizag, ont passé en revue les objectifs et la structure du programme, ainsi que de l’impact positif qu’ils visent à créer au sein de la communauté entrepreneuriale de Maurice.

Cette collaboration représente une étape importante vers la promotion de l’innovation, de la créativité et de la croissance économique à Maurice. En offrant aux entrepreneurs en herbe un programme de formation complet et une exposition à des écosystèmes diversifiés, les partenaires visent à cultiver un esprit entrepreneurial florissant, lequel contribuera au développement socio-économique de la région.

L’Andhra University Incubation Councilā-hub »), société à but non lucratif relevant de l’article 8 de l’Université d’Andhra, est un écosystème d’incubation universitaire composé de plusieurs incubateurs et de plus de 170 start-ups en phase de croissance et génératrices de revenus. Ce hub est l’écosystème d’incubation universitaire à la croissance la plus rapide et l’un des mieux notés en Inde. Il est reconnu pour son travail de mise en relation des jeunes entrepreneurs, des investisseurs et des innovateurs. L’écosystème comprend huit centres d’incubation et quatre centres d’excellence, répartis dans différents secteurs. Le hub est en passe de devenir le plus grand écosystème d’incubation universitaire multidisciplinaire intégré en Inde et en Asie du Sud-Est.

TiE (tie.org), de son côté, est une organisation à but non lucratif œuvrant pour la promotion de l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale grâce au mentorat, au réseautage et à l’éducation. Actuellement, TiE compte plus de 3 300 membres fondateurs et plus de 13 000 membres à travers le monde, avec 65 chapitres dans 14 pays.

TiE Vizag se concentre principalement sur l’éducation et la culture de l’esprit d’entreprise dans les établissements d’enseignement, le développement des start-ups, l’encouragement des femmes entrepreneurs et la politique des start-ups en collaboration avec le gouvernement. TiE Vizag travaille avec les institutions pour encadrer les entrepreneurs et les aider à concourir sur la scène mondiale (TiE University Challenge).

En ce qui concerne le développement des start-ups, TiE Vizag organise divers camps d’entraînement/ateliers pour aider les entrepreneurs à évaluer la santé de leurs start-ups et à identifier les facteurs critiques de succès qu’ils doivent prendre en compte pour faire évoluer leurs entreprises. TiE Vizag a lancé la « TiE Distinguished Speakers Series », des entrepreneurs à succès pour inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs en partageant leurs histoires.

TiE Vizag fait partie de TiE Global, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la mission de TiE au niveau mondial par le biais des cinq piliers de TiE : le mentorat, la mise en réseau, l’éducation, le financement et l’incubation. Ainsi, TiE Vizag s’efforce de créer un environnement entrepreneurial dans la région de Visakhapatnam et au-delà, afin de permettre à l’esprit d’entreprise, et notamment aux jeunes pousses, de prospérer.

Pour sa part, la Vishakapatnam Le Hochet Mauritius Ltd (TVLH) est une organisation à but non lucratif se consacrant à la promotion de l’esprit d’entreprise et du développement communautaire à Maurice. En collaboration avec « ā hub » et TiE Vizag, TVLH tire parti de leur expertise en matière d’incubation de start-ups et de soutien à l’entrepreneuriat.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -