Coopération Maurice/USA : le PM parle de guerre implacable contre le trafic de la drogue

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a renouvelé hier l’engagement du gouvernement de poursuivre la guerre implacable menée contre le trafic de la drogue. C’était lors de la cérémonie de remise symbolique d’un simulateur connu comme le Ship in the Box par le chef du programme dans la région Ouest de l’ONUDC David O’Connell.

- Publicité -

Pravind Jugnauth avance que la proposition d’ériger le simulateur au centre d’entraînement de la MRA dans la région portuaire a été discutée pour la première fois lors de la deuxième conférence ministérielle sur la sécurité maritime ainsi que lors de la deuxième session plénière du groupe de contact sur la piraterie le long des côtes de la Somalie.

« Lorsque la proposition a été soumise au gouvernement, nous l’avons bien sûr immédiatement acceptée, car nous sommes pleinement convaincus que de tels outils de formation innovants ne peuvent que contribuer à renforcer nos capacités dans la lutte contre le trafic illicite de drogues et de manière plus efficace. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour fournir aux organismes, chargés de mettre en application la loi, les outils et l’expertise les plus récents pour lutter contre ce fléau. Le gouvernement reste fermement déterminé à poursuivre sa lutte acharnée contre le trafic de drogue  », a-t-il déclaré.

Le simulateur Ship in a Box a été construit par l’ONUDC avec un financement de 200 000 dollars du  Département d’État américain. L’installation a été mise en place  à l’aide de conteneurs de fret empilés avec des modifications internes pour simuler l’intérieur d’un navire, permettant d’organiser des simulations de fouille à bord des plus gros navires sans coûts substantiels ni problèmes de sécurité associés à l’occupation d’un navire réel à des fins de formation Pravind Jugnuath  remercié l’ONUDC pour le soutien apporté à Maurice et à d’autres pays de la région, à savoir le Sri Lanka, le Kenya et les Seychelles

Il ajoute que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour fournir à la MRA, à la police et aux agences les outils et l’expertise les plus récents pour être mieux équipés pour s’acquitter efficacement de leurs tâches contre le trafic de drogue. La MRA dispose des fonds nécessaires pour se doter d’équipements pour renforcer le contrôle dans la zone portuaire.

Sur le plan de la logistique, la MRA est équipée de bateaux d’interception rapides pour faciliter les interventions et améliorer la surveillance des frontières. La contribution de chiens renifleurs s’avère également décisive dans ce contexte sans compter l’acquisition d’un nouveau Scanner mobile de conteneurs  ainsi qu’un Scanner corporel, installé au sein de l’aéroport international de la SSR pour contrôler les passagers suspects en matière de lutte contre le trafic de drogues.

Pour sa part, Tobin Bradley, adjoint à l’assistant secrétaire américain pour l’Afrique et le Moyen Orient responsable du Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs, a déclaré que Maurice joue un rôle important dans les efforts visant à accroître la sécurité maritime dans l’océan Indien, tout en soulignant que l’International Narcotics and Law Enforcement Affaires (INL) apporte son soutien à ces efforts en finançant et en coordonnant des formations.

Henry Jardine a réitéré le soutien de l’ambassade des États-Unis au gouvernement mauricien dans la lutte contre le trafic de drogue, la pêche illégale et d’autres crimes, compromettant le potentiel de la région de l’océan Indien.

M. O’Connell a mis l’accent sur le renforcement de la sécurité maritime régionale. « Nous travaillons au renforcement des capacités des institutions régionales, telles que le Centre régional d’information sur la fusion maritime de la Commission de l’océan Indien et le Centre régional des opérations de coordination », a-t-il ajouté.

Le directeur général, Sudhamo Lal, a fait remarquer que le MRA est pleinement engagée dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée qui menace la sécurité nationale et entrave le développement social, économique, politique et culturel de la société. « Les réseaux criminels sont de plus en plus sophistiqués et diversifiés, d’où l’impératif pour les agences compétentes d’évoluer continuellement, d’innover et de doter nos agents des connaissances et des compétences nécessaires pour contrer efficacement ces menaces », ajoute le directeur général de la MRA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -