Secteur Bancaire : performance résiliente de la SBM Holding Ltd

La SBM Holdings Ltd entame l’année financière sur une bonne note. Le groupe bancaire et financier, qui figure parmi les leaders du secteur financier à Maurice, a publié des résultats encourageants, avec un bénéfice après impôts atteignant Rs 773,4 millions pour le premier trimestre de l’année 2024, soit une hausse de 2,8% par rapport à la période correspondante de l’année dernière.

- Publicité -

Un communiqué émis en début de soirée d’hier par le Board avance que les résultats du groupe SBM – qui ont été principalement portés par la croissance de 21,2% du bénéfice net réalisé par la SBM Bank (Mauritius) Ltd – ont été réalisés dans un contexte opérationnel relativement contraignant au sein des juridictions dans lesquelles ses entités opèrent. Cette performance témoigne de la robustesse du Business Model sur lequel le groupe s’appuie ainsi que les décisions stratégiques prises au cours des dernières années.

« Le groupe SBM est déterminé à poursuivre sa trajectoire de croissance de manière ambitieuse et responsable, tout en naviguant avec agilité et prudence dans un environnement opérationnel complexe. À cet égard, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités humaines et technologiques, tout en insistant sur l’importance de notre efficience opérationnelle. Le groupe aspire, ainsi, à continuellement créer de la valeur pour ses actionnaires, clients, employés et autres parties prenantes, tout en soutenant activement le progrès socio-économique de Maurice », fait comprendre Sattar Hajee Abdoula, président du conseil d’administration, dans le même communiqué.

Les résultats du groupe pour le trimestre se terminant le 31 mars ont été portés par une amélioration du coût du risque, résultat des efforts continus sur la gestion des risques, ainsi qu’une augmentation de 6,6% des revenus d’intérêts nets par rapport à l’année précédente. Cette hausse a été soutenue par une conjoncture de taux d’intérêt élevés et une croissance des volumes d’activité.

En effet, les gross loans and advances to non-bank customers and placements with banks ont continué à augmenter pour atteindre Rs 165,3 milliards au 31 mars. De plus, les Total Deposits s’affichent à Rs 307,2 milliards.

Le groupe a maintenu de solides ratios financiers pour soutenir ses ambitions de croissance. Les fonds propres du Groupe restent confortables à Rs 37,5 milliards au 31 mars, avec un ratio d’adéquation des fonds propres de 20%, largement au-dessus des seuils réglementaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -