COVID-19 – Dans un Home : Certains employés à risque contraints de venir travailler

La flambée de cas positifs au Covid-19 dans le pays rend les opérations dans certains secteurs très compliquées. Ce qui s’est passé dans une résidence de vieilles personnes cette semaine témoigne de la situation. Alors que plusieurs employés y ont été testés positifs, ceux qui étaient en contact direct avec eux sont pourtant obligés de continuer d’assurer le service, faute de personnel. Or, de par la nature même de leur travail, ils doivent s’occuper de personnes d’autant plus très vulnérables…

- Publicité -

C’est l’incompréhension totale dans cette résidence de haut standing, où plusieurs employés ont été testés positifs au Covid-19 cette semaine. L’administration est en alerte, car ces derniers ont été en contact avec des personnes âgées qui y résident avec des risques potentiels de contamination. Des tests antigéniques ont été réalisés sur les résidents, mais que le plus grand secret a été gardé autour des résultats.

Des employés en contact avec leurs collègues positifs ne comprennent pas pourquoi on les oblige à venir travailler en dépit de la situation. « Selon le protocole, nous aurions dû être en auto-isolement. Mais on nous a dit qu’on doit venir travailler, car il n’y a personne pour assurer le service. Ce faisant, non seulement nous sommes en train de mettre notre famille à risque, mais également les résidents, dont les proches payent plus de Rs 50 000 par mois pour leur prise en charge », fait-on comprendre.

Ces employés disent vouloir attirer l’attention des autorités sur ce danger. Certains affirment qu’on leur a fait comprendre qu’ils ne pourront aller une nouvelle fois en isolement, car ils l’ont déjà été par le passé et qu’ils n’ont plus de congé maladie. Ils considèrent cette décision comme étant révoltante.

Ils souhaitent que le gouvernement trouve une solution à ce genre de situation. « Nous nous sommes renseignés auprès du ministère du Travail et un préposé nous a déclaré qu’il était normal de déduire de notre “sick leave” quand nous sommes en isolement. Mais que se passe-t-il si on se retrouve à nouveau malade ou contraint d’aller en isolement ? Va-t-on réduire notre salaire cette fois ? »

Ces employés disent souhaiter « de tout cœur » qu’aucun des résidents ne soit infecté, car la situation pourrait alors s’avérer dramatique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -