PHOTO ILLUSTATION

La campagne de fumigation lancée par le ministère de la Santé dans le cadre du virus de la dengue s’étend un peu plus loin dans la région portlouisienne.

Depuis deux jours, des officiers du ministère sont à pied d’oeuvre du côté de La Tour Koenig, plus précisément à Résidence Coquillages. Il nous revient que deux cas de dengue ont été détectés dans la région de Pointe-aux-Sables.

Chaque recoin de la résidence est passé au crible par les officiers pour endiguer à la prolifération de moustiques. Des inspecteurs sanitaires s’adressent aux familles.

Au moindre symptôme de fièvre, le numéro à contacter est le 452 29 60 ou 452 0133.

A savoir que depuis le début de l’année, 212 cas de dengue ont été recensés dans l’île. Les cas détectés sont majoritairement dans la région portlouisienne. A hier, mercredi 10 juin, l’île comptait sept cas actifs.

Contacté, un préposé du ministère a indiqué que l’état de santé des patients est jugé stable. Ils sont sous observation à l’hôpital Jeetoo.

La dengue est une maladie virale dont les symptômes apparaissent 4 à 7 jours après une piqure de moustique infecté. Les symptômes sont comme suit :
• Forte fièvre
• Maux de tête intenses, surtout retro-orbitaires (à l’arrière des yeux)
• Douleurs musculaires et articulaires
• Nausée et vomissements
• Eruptions cutanées
• Saignement du nez, des muqueuses de la bouche et des echymoses ( tâches sous la peau)

Il n’y a pas de traitement spécifique contre le virus de la dengue. Le traitement consiste à prendre des médicaments afin d’apaiser les symptômes de la fièvre et des maux.

Pour rappel, selon le Public Health Act, toute personne est passible d’une amende de Rs 1 000 pouvant aller jusqu’à Rs 5 000 s’il existe chez elle une accumulation d’eau favorisant la prolifération de larves de moustiques.