Les nouvelles casernes des pompiers à Port-Louis pourraient bientôt changer de place. L’aval de l’Unesco est attendu en ce sens. C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, au député du MMM, Aadil Ameer Meea.

Le VPM a fait ressortir qu’en raison de la proximité de l’Aapravasi Ghat un consultant se penche sur le dossier en ce moment. Il fait ressortir qu’une fois l’aval de l’UNESCO obtenu suite à la soumission du dossier, le projet sera réalisé. Arvin Boolell s’est aussi intéressé au transfert des casernes des pompiers de Quatre-Bornes. Anwar Husnoo a répondu que du travail est effectué sur le sujet.

Nando Bodha a interpellé le ministre sur le Disaster Risk Reduction Action Plan. Le ministre a répondu que des discussions doivent d’abord être tenues avec l’Agence Française de Développement avant de soumettre le rapport.

Pour sa part, le député du PMSD, Khushal Lobine a interrogé le ministre sur la baisse des fonds concernant l’acquisition des équipements pour les National Emergency Operations. En effet, la somme chute de Rs 8 millions à Rs 900 000. Anwar Husnoo avance que l’équipement concerné, un Multi Screen Display, a déjà été acquis et sera opérationnel vers fin juin.

Franco Quirin a interpellé le ministre sur les subventions offertes aux autorités locales. Souhaitant savoir la “Granting Aid formula” utilisée en ce moment, le ministre des Collectivités locales a répondu que les subventions se rapportent aux besoins en ressources humaines et aux opportunités de développement des activités, entre autres.

Bhagwan déplore que des projets ne soient pas présents dans ce budget pour sa circonscription, le ministre des Collectivités locales ayant assuré que des projets sont réalisés par toutes les collectivités locales.

De son côté, Patrick Assirvaden a voulu savoir si les uniformes ont été distribués aux sapeurs-pompiers l’année dernière. Anwar Husnoo a concédé que des problèmes ont surgi l’année dernière sur la distribution des uniformes. Il avance qu’il a présidé des réunions pour que les uniformes et les items concernés soient remis aux officiers. À ce jour, il soutient que ces derniers ont reçu la majorité de leurs items.