– Les biens immobiliers de cette société évalués à Rs 13,2 milliards

– Prochaine étape : intégrer le SEM Sustainability Index

– Une plateforme ‘e-commerce’ en préparation pour les locataires des malls

Bonne nouvelle pour le plus grand propriétaire de malls du pays : Ascencia. Il a obtenu l’aval des autorités boursières pour migrer sur le marché officiel. Ses actions ordinaires de Classe A et obligations remboursables ne seront donc plus cotées sur le Development and Enterprise Market (DEM), mais sur premier marché de la Bourse de Maurice. La suspension des transactions sur les titres est annoncée pour le 10 août

À partir du 13 août, les titres d’Ascencia ne pourront plus être cotés sur le DEM et le Listing des titres du groupe sur le marché officiel se fera le 16 août. Ascencia précise qu’« à compter du 16 août 2021, les 487 314 989 actions ordinaires de catégorie A et les 15 801 008 obligations remboursables de la Société seront inscrites à la liste officielle de la Bourse de Maurice ».

Le conseil d’administration de l’entreprise estime que cette étape importante ouvrira de nouvelles opportunités, telles que l’amélioration de la liquidité de l’action et un accès aux très convoités indices SEM-10 et SEMDEX, ainsi que la diversification de l’actionnariat. L’actionnaire majoritaire d’Ascencia est FPHL (Foresite Property Holding Ltd), filiale de Rogers. FPHL détenant 36,14% du capital d’Ascencia.

Avec ses malls (Bagatelle, Phoenix, Riche-Terre, Bo’Valon, So’flo, Kendra et Les Allées), l’entreprise contrôle 126,821 m2 d’espaces locatifs (Gross Lettable area). Ses principaux objectifs d’investissement sont de fournir un revenu de dividendes et des gains en capital à long terme à ses actionnaires et d’y parvenir en acquérant de nouvelles propriétés supplémentaires qui fourniront à la fois un dividende et des gains en capital.

La politique d’investissement de cette entité indique qu’elle peut investir jusqu’à 20% de son portefeuille dans de nouveaux projets immobiliers à développer à Maurice et 10% de son portefeuille à l’étranger. La valeur des placements immobiliers d’Ascencia et sa capitalisation boursière s’élèvent respectivement à Rs 13,2 milliards et à Rs 10,2 milliards.
La société explique que sa démarche d’inscription sur la liste officielle de la Bourse de Maurice est un positionnement stratégique : « Il s’agit d’une étape importante pour la croissance et le développement d’une société. Elle vise à renforcer la confiance des investisseurs dans la vision et la stratégie de l’entreprise pour créer de la valeur pour l’actionnaire. Elle facilitera également le processus de mobilisation de capitaux tout en renforçant sa structure et sa réputation. » De plus, l’inscription sur la liste officielle de la Stock Exchange of Mauritius devrait apporter un niveau de conformité supplémentaire et de la transparence dans la conduite des opérations et des divulgations supplémentaires à la bourse et aux actionnaires, conformément aux règlements boursiers.

Par ailleurs, cette migration vers le marché officiel témoigne également de l’intention d’Ascencia d’intégrer le SEM Sustainability Index (SEMSI) : « The Management believes that such inclusion shall reinforce the four key pillars of sustainability (economic, environmental, social and governance). » Ascencia travaille également à développer une plateforme e-commerce pour les locataires de ses malls : « this forms part of an omni-channel strategy developed by the company to create an access for the mall tenants’ offer to the online market. This platform will allow tenants who do not have the means to set up their own e-commerce platforms to use that of the Company to sell their products online ».