Le secteur de la communication déploie davantage ses ailes à Maurice, avec la compagnie Eclipse Communications qui a démarré ses activités lundi. Le pays devient ainsi le premier bureau africain de cette entreprise, hors de l’Afrique du Sud, dont le but est d’accroître sa présence sur le continent africain et de répondre aux besoins territoriaux de ses clients.

Cheryl Reddy, Managing Partner et Africa Lead d’Eclipse Communications, explique que le lancement d’Eclipse Communications à Maurice est « une continuation de l’offre exhaustive de l’agence » et que cela fait partie de sa stratégie de diversification et de croissance continue sur le continent africain. Pour elle, l’agence mauricienne, tout comme celle de l’Afrique du Sud, proposera aux clients son expertise dans de multiples disciplines, notamment les relations publiques, les médias numériques et l’événementiel, avec un accent prononcé sur la gestion de la réputation et l’engagement, la conception de stratégies et l’exécution de ces dernières sur la base de données.

« Bien que l’agence soit physiquement ancrée en Afrique du Sud, avec des bureaux situés dans tous les pôles économiques, il était nécessaire d’étendre notre portée sur d’autres marchés clés du continent, conformément aux besoins croissants de nos clients en ce sens. Dans le cadre d’une évaluation du marché mauricien, nous avons identifié de nombreuses opportunités de croissance, et un besoin de la part des entreprises de bénéficier des offres de communication diversifiées, ainsi que des perspectives et des conseils stratégiques pointus », dit-elle.

La Managing Partner fait ressortir que « des opportunités de croissance devront émerger, surtout depuis que le gouvernement mauricien a ajusté son cadre juridique pour attirer plus d’investissements étrangers ». Elle ajoute : « En outre, les Sud-Africains manifestent généralement de l’intérêt pour le pays, en étant à la recherche d’une diversification de leur portefeuille d’investissements soit d’options de retraite sur l’île. »

Cheryl Reddy soutient également que la compagnie Eclipse Communications a pour vocation d’être une agence de communication innovante et de premier plan en Afrique du Sud, à Maurice et dans le reste de l’Afrique, et ce grâce aux bureaux hors siège ou de partenariat avec des agences locales. « En tant que partenaire offrant un service holistique en matière de communication, nous nous attachons à guider la croissance des marques grâce à des messages adaptés et adaptables, une multiplicité de plateformes, le tout en favorisant un service de proximité par le biais d’interactions individuelles. L’opération à l’île Maurice permettra de servir des marques locales et/ou celles ayant des besoins et ambitions au niveau mondial. Après tout, l’alliage de la compétence globale à l’agilité locale s’avère être la force motrice d’Eclipse Communications », fait-elle ressortir.

La branche mauricienne sera dirigée par Aradhna Boodhoo-Laumond, récemment nommée Communications Director. « Dans un contexte où les économies du monde subissent un changement de paradigme majeur à la suite de la pandémie, les entreprises se doivent d’explorer de nouvelles manières d’entrer en relation avec leurs divers publics et leurs aspirations qui évoluent sans cesse. La communication est ainsi devenue d’autant plus précieuse pour les aider à continuer à capter l’attention et le cœur de leurs cibles. Le lancement d’Eclipse Communications Mauritius n’aurait pas pu être plus opportun, avec son énorme potentiel d’être le vecteur privilégié par lequel les marques mauriciennes pourront traverser les frontières pour atteindre l’Afrique et le reste du monde. Nous sommes enthousiasmés par les nombreuses possibilités qui s’offrent à nous », dit-elle.

L’agence veut placer l’innovation, la pensée adaptative et l’agilité au cœur de ses activités. Dans un contexte de pandémie, Eclipse Communications a signé des accords de partenariat avec quatre agences de communication au Nigeria, au Kenya, en Namibie et en Ouganda. L’agence est également le centre névralgique de l’Afrique au sein du réseau international SERMO, qui regroupe des agences de communication indépendantes à travers le monde. Grâce à son réseau, Eclipse Communications soutient que ses clients mauriciens bénéficieront de son réseau étendu, tant sur le continent africain qu’ailleurs, ainsi que de l’expertise de son équipe pour une valeur ajoutée hors norme.