L’heure est à la mobilité électrique et douce. Et la

La Smart City de Moka se met à la mobilité électrique et douce avec de nombreuses initiatives mises en oeuvre pour promouvoir les solutions de mobilité durable en tirant avantage des dernières innovations. En collaboration avec Oficea, a été organisé le tout premier Electric Mobility Show à Maurice, mercredi dernier à La Piazza, au Vivéa Business Park.

Différents  concessionnaires automobiles et revendeurs de véhicules propres ont tenu à participer à ce Happening avec des visiteurs découvrant d’autres moyens de transport écologiques, tels que des vélos, trottinettes et scooters électriques, ou encore des hoverboards, entre autres. Les  banques et sociétés de leasing ont également présenté leurs solutions de financement.

« Depuis son lancement, la Smart City de Moka promeut les modes de déplacement écologiques et la mobilité douce. Dès sa conception, la ville a été pensée afin d’accueillir progressivement les modes de transport alternatifs, et ainsi réduire l’empreinte écologique de ses activités et celle de ses résidents. Cette première édition du Electric Mobility Show s’inscrit donc dans cette philosophie et cadre avec nos récentes initiatives, telles que l’introduction des trottinettes électriques et le lancement de Commute, une application de covoiturage. Nous sommes résolument engagés à innover en permanence pour améliorer la qualité de vie de tous ceux qui habitent ou travaillent à Moka », déclare Olaf Boullé, Business Development Manager.

Depuis l’année dernière, la Smart City se dématrque avec la présence des trottinettes électriques, qui sont non seulement écologiques, mais surtout pratiques pour des petits trajets intra-urbains permettant d’éviter les embouteillages et le stress du parking. Les entreprises y voient un moyen d’améliorer leur productivité. L’aménagement de plusieurs aires de stationnement dédiées à proximité des centres commerciaux et de certains quartiers très fréquentés est prévu.

La Smart City de Moka encourage également la mobilité douce à travers la Promenade, principal axe routier, qui reliera, à terme, Telfair à l’Avenir. Cette route est actuellement opérationnelle de Telfair à Helvétia, et s’étendra jusqu’à Vivéa Business Park d’ici mi-2023. Cette infrastructure devra favoriser les déplacements à vélo, à pied ou encore à trottinette. Un réseau de pistes cyclables sera également aménagé pour connecter Bagatelle à L’Avenir, alors que des infrastructures adaptées seront mises en place pour veiller à la sécurité et au confort des piétons.

Les réactions

Thibault Harel (Brother Mobility Ltd ):  « Un marché ppur la trottinette électrique »

« C’est un réel plaisir pour Brothers Mobility de participer au Electric Mobility Show. Pour notre société, qui existe depuis un an, cette initiative est une opportunité pour avoir de la visibilité, créer un réseau et rencontrer des partenaires potentiels. Nous pensons qu’il existe un réel marché pour la trottinette électrique à Maurice. D’ailleurs, nous avons un partenariat avec la Smart City de Moka qui a mis à disposition des employés de la ville une petite flotte de trottinettes. Nous sommes persuadés que ces véhicules seront de plus en plus populaires à Maurice, surtout avec de nouvelles pistes cyclables comme celles aménagées par la Smart City. »

Prakash Ramiah (Energie): « Présenter le nouveau bus électrique »

« C’était important pour nous d’être là aujourd’hui afin de commencer une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître les mesures annoncées dans le budget 2021-2022. Cet événement nous a permis de présenter notre nouvel autobus électrique qui allie confort, sécurité et respect de l’environnement. L’autobus a été conçu pour maximiser le confort de tous les passagers. C’est un véhicule idéal pour assurer un service de navette dans des villes intelligentes, telles que la Smart City de Moka ».

Emmanuel Cox (Axess): « Visibilité aux voitures électriques »

« Notre présence avait pour but de donner plus de visibilité aux voitures électriques et mieux faire connaître ces véhicules auprès des Mauriciens. Chez Axess, tous les modèles de Jaguar et de Land Rover que nous commercialisons sont équipés d’une motorisation hybride. Nous pensons que toute la gamme sera 100 % électrique d’ici 2025. La voiture électrique possède de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les coûts liés à l’entretien, qui sont moins importants comparativement à une voiture équipée d’un moteur thermique ». ».