– Le Work from Home maintenu pour quelque 2000 fonctionnaires

La grande rentrée dans la Fonction publique et les corps para-étatiques est prévue pour ce lundi. Ils seront 53 000 fonctionnaires et 40 000 employés des organismes parapublics à retrouver leurs bureax et lieux de travail. Le ministère de la Fonction publique envisage toutefois de maintenir le concept de Work from Home pour une certaine catégorie de fonctionnaires, plus particulièrement ceux affectés dans des départements administratifs.
Selon des recoupements d’informations, quelque 2000 fonctionnaires seront appelés à travailler à domicile. Pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions et pour qu’il y ait moins d’embouteillage à partir de lundi prochain sur nles routes et que la distanciation sociale soit respectée, le ministère a décidé d’introduire le concept de Flexi-Time. Ainsi, les fonctionnaires, outre les Office Auxiliary/Senior Office Auxiliary, seront appelés à reprendre le travail d’après les tranches heures suivantes: 8h15 à 15h30, 8h45 à 16h, 9h15 à 16h30 et 9h45 à 17h. Pour les Office Auxiliary/Senior Office Auxiliary et les Office Attendants, les tranches d’heures suivantes ont été fixées comme suit : 7h 30 à 16h, 8h à 16h 30 et 8h 30 à 17h.

En raison de la présence du virus de COVID-19 , le ministère de la Fonction a décidé de geler l’usage des Electronic Time Recorders. L’enregistrement de la présence des fonctionnaires sur leurs lieux du travail se fera manuellement.

Une circulaire émise par le Secretary for Public Service, Swaminathan Ragen, indique que le concept de Work from Home est maintenu pour une certaine catégorie de fonctionnaires. « Public officers should, whenever possible, be autorised to work from home, as provided in the Work from home protocole adopted by Government on 19 march 2021, and detailed in this ministry’s circular No. 14 of 2021. Officers should be encouraged to hold meeting virtually, whenever possible », indique-t-on.

« A comprehensive guideline on the precautionary measures that need to be taken ahead of the resumption of work in the public sector was outlined in the Ministry’s Circular No.15 of 2021 and Circular No.17 of 2021. Ministries and Departments are required to stand guided by those guidlines and ensure that all office cleaning and desinfection are carried out prior to the resumption on 03 May 2021 », indique la circulaire.

Le président de la Federation of Civil Service and other Unions (FCSOU), Narendranath Gopee accueille favorablement la décision du ministère de la Fonction publique de maintenir le concept de Work from Home pour une partie des fonctionnaires. « Ce concept a déjà pris son envol dans les sociétés modernes. Cependant, je pense qu’à Maurice il faudra une grande réunion tripartite pour instaurer ce système de travail avec un cadre légal bien défini pour les secteurs privé et public. Ce système comporte beaucoup d’avantages surtout lorsqu’il s’agit de lutter contre les pandémies et le changement climatique », déclare le président de la FCSOU.