- Publicité -

Infections sexuellement transmissibles : dépistage gratuit et confidentiel offert par le Collectif Arc-en-Ciel

Depuis quelques mois, le Collectif Arc-en-Ciel (CAEC) organise des sessions de dépistage d’infections sexuellement transmissibles (IST) tels que le VIH, l’hépatite C, et la Syphilis, à l’intention de la communauté LGBT+ et du grand public.

- Publicité -

Cette initiative, mise sur pied en collaboration avec PILS (Prévention Information Lutte contre le SIDA) et le ministère de la Santé, est gratuite et effectuée en toute confidentialité, informe le collectif.

À savoir que ces sessions se tiennent en son siège, avenue Darwin, Quatre-Bornes, chaque samedi de 9h à midi.

« A travers cette initiative, nous souhaitons valoriser une approche positive, sans jugement et globale de la santé. Se faire dépister est crucial pour réduire le délai entre infection et diagnostic et permet d’accéder au plus tôt aux traitements pour un bénéfice à la fois individuel et collectif. Mieux vaut prévenir que guérir; un accompagnement avant, pendant et après le dépistage est apporté. La majorité des infections sexuellement transmissibles ne donnent pas de symptômes. Tant qu’elle n’est pas traitée, la personne infectée reste contagieuse et risque de transmettre cette infection à d’autres personnes en cas de prises de risques, telles que des relations non protégées », soutient Jean Daniel Wong, directeur du CAEC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour