Ebène (photo d'archives)

D’importants travaux sont à prévoir sur le réseau routier à Ébène d’ici à deux mois. Objectif : éliminer les files à l’entrée et à la sortie d’Ébène aux heures de pointe. Pour se faire, le Fly-Over d’Ébène sera élargi et sera doté de quatre voies, tandis que le rond-point actuel sur l’autoroute M3 sera éliminé pour céder la place à un nouveau rond-point un peu plus loin. Le coût des travaux est estimé à plus de Rs 400 millions.

Le ministère des Infrastructures nationales est d’avis que ces travaux sont nécessaires en raison du développement rapide à Ébène, Réduit, Moka et Highlands. Ce développement a provoqué une saturation du réseau routier. En vue de résoudre le problème de congestion et d’intégrer les futurs développements dans la région – tels que le Data Technology Park, la Trianon Smart City, la Moka Smart City, la Côte d’Or Smart City et le tracé proposé du Metro-Express, la Road Development Authority (RDA) a donc envisagé une approche holistique du réseau routier.

Le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, déclare que ce projet vise à résoudre un problème routier, qui dure depuis trop longtemps. « Avec ce projet, nous allons résoudre un problème qui date de 20 ans. L’entrée d’Ebène a toujours été un souci majeur et le problème n’a fait que s’accroître avec le temps et le nombre grandissant de véhicules. Nous allons adopter une approche holistique de façon à décongestionner non seulement Ébène, mais toute la région. Bientôt, ces longues files d’attente à l’entrée et sortie d’Ebène aux heures de pointe seront choses du passé », affirme-t-il.

Ce projet, baptisé lnterchange Constructions and Improvements along M3-A14 corridor at Ebene, permettra aussi aux automobilistes de faire des économies, car il réduira les embouteillages à cet endroit, tout en améliorant la sécurité routière. L’exercice d’appel d’offres, lancé le 25 juin dernier, se clôturera le 9 août prochain. La durée des travaux sera de 24 mois.

Le réseau routier existant à Ébène, y compris le fly-over d’Ébène, a été construit en 2003 dans le cadre du développement de l’Ebene Cybercity. En 2012, l’autoroute M3 a été construite, reliant ce fly-over, et ce, pour assurer un lien direct du Nord et de l’Est vers la région d’Ébène. Toutefois, avec le développement rapide dans la partie centrale de l’île, à savoir à Ébène, Réduit, Moka et Highlands, a fini par provoquer une saturation du réseau routier.