Journées de dépistage : Grant Thornton s’engage contre le cancer du sein

L’action philanthropique est profondément ancrée dans la culture et les valeurs de Grant Thornton, réseau international de cabinets d’audit, d’expertise et de conseil. La branche mauricienne a ainsi, tenu à apporter son soutien à Link to Life, Ong engagée dans la lutte contre le cancer du sein, pour la tenue d’une campagne de sensibilisation et de dépistage, qui a débuté par une causerie dans les locaux de la firme à Ébène le 14 septembre. Quatre journées de dépistage gratuit (par palpation et échographie) sont prévues dans l’enceinte de l’Ebène Tower les 17, 18, 22 et 23 septembre à l’intention de toutes les employées qui travaillent dans le bâtiment.

- Publicité -

« Le cancer tue de plus en plus à travers le monde, et nous ne pouvions assister, impuissants, à la souffrance des gens. Cette action est en ligne avec deux de nos valeurs qui nous tiennent le plus à cœur chez Grant Thornton, à savoir la collaboration et la responsabilité, qui nous amènent à nouer des partenariats avec diverses organisations. Nos actions CSR relèvent d’une démarche de sincérité et nous poussent chaque année à prolonger notre mission par un engagement citoyen toujours plus affirmé au sein de la communauté. Cette initiative vise non seulement à sensibiliser les femmes au dépistage précoce, qui s’avère être l’outil déterminant dans la lutte contre cette maladie tant redoutée, mais aussi à les rassurer et leur dire que nous sommes avec elles dans leur bataille. Ces journées de dépistage ne sont pas uniquement dédiées à nos employées, mais aussi à celles des autres entreprises/bureaux qui se trouvent dans le bâtiment où nous opérons », souligne Pooja Saddoo, People and Culture Manager chez Grant Thornton. Des fonds seront aussi remis à Link to Life pour soutenir une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et de la prostate pour des personnes issues de milieux défavorisés.

Chaque année, Maurice recense en moyenne plus d’un millier de nouveaux cas de cancer du sein, plus fréquent chez les femmes, mais tout aussi présent chez les hommes. L’objectif de cette campagne de sensibilisation et de ces journées de dépistage est de donner aux femmes les bonnes informations et leur montrer les bons gestes pour prendre soin de leur santé, tout en les encourageant à se faire dépister régulièrement. « Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont détectés à temps, permettant aux patientes d’être soignées avec succès. Pour ces dernières, cela leur donne aussi la possibilité d’avoir des traitements moins lourds, qui laisseront moins de séquelles. C’est grâce à ce type d’initiatives qui nous parviendront à diminuer le taux de décès dus au cancer du sein à Maurice, et nous tenons à remercier Grant Thornton pour leur soutien », a déclaré Selvina Moonesawmy, Program Coordinator à Link to Life.

Dès l’âge de 20 ans, les jeunes femmes ainsi que les adolescentes ayant atteint l’âge de la puberté, sont encouragées à pratiquer l’auto-examen par palpation. Pour les femmes de plus de 25 ans, un examen clinique annuel est recommandé, alors que celles âgées de plus de 45 ans peuvent bénéficier d’une mammographie tous les deux ans. Les symptômes qui doivent alerter sont l’apparition d’une grosseur dans le sein ou de ganglions au niveau des aisselles. La modification de la peau du sein et du mamelon, le changement de taille ou de forme du sein ainsi que des écoulements du mamelon sont autant de signes avant-coureurs auxquels il est nécessaire de prêter attention.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -