photo illustration

À partir de ce week-end, et ce jusqu’au 5 janvier 2021, plus de 3 000 policiers seront mobilisés sur le terrain, sur une base rotative, pour assurer la sécurité du public en vue des fêtes de fin d’année. Ainsi, les officiers affectés aux “administrative duties” ont été temporairement redéployés vers d’autres unités. « Les congés (Local Leaves) ont été suspendus, sauf les Sick Leaves ou dans des circonstances exceptionnelles, comme des funérailles », indique-t-on aux Police Headquarters.

Ainsi, chaque Divisional Commander a eu une séance de travail avec le commissaire de police Khemraj Servansingh et a exposé un plan de sécurité dans la zone respective, comprenant toutes les unités de la force policière. Des policiers en uniforme seront visibles dans les principales artères des villes et villages à partir de ce samedi. « Cette mobilisation débutera tôt le matin, jusqu’à 22h ou même après minuit, la veille de Noël, car beaucoup de personnes profitent de l’occasion pour faire du Late-Night Shopping ».

Outre les centres commerciaux, la police assurera une présence dissuasive devant les institutions financières, comme des banques et guichets automatiques. À titre d’exemple, la division Sud a réparti diverses unités d’après les localités, et surtout, la mise en place des stations mobiles temporaires. Ainsi, des postes mobiles sont placés à Vieux-Grand-Port, Beau-Vallon Mall, Blue-Bay, Plaine-Magnien, La Sourdine, Union Park, St-Hubert, Morcellement VRS, Camp-Diable, Surinam, Chemin-Grenier et La Prairie. « Ces stations mobiles sont des policiers dans des véhicules qui seront en patrouille 24 heures sur 24 pour quadriller les quartiers et des lieux de grosse affluence », indique notre source.

En ce qui concerne la sécurité routière, les Casernes centrales ont prévu des barrages routiers, impliquant la police régulière, la Special Support Unit et la Special Mobile Force. « Les automobilistes ont tendance à consommer de l’alcool et conduire durant cette période. La police sera intransigeante ». Cette année, cet exercice n’aura pas seulement lieu dans des lieux côtiers ou non loin des boîtes de nuit, la police fera des barrages-surprises, même dans les centres-villes. Une Motocycle Patrol Team a été constituée au niveau des cinq divisions de l’île, avec pour but de patrouiller certains lieux spécifiques comme des quartiers résidentiels. « Les individus, qui quittent leur maison, doivent s’assurer que les portes et fenêtres sont fermées. Et si possible, demandez à un voisin de confiance de jeter un coup d’œil pendant votre absence ».

Entre-temps, les caméras de Safe City seront utilisées pour faciliter les tâches de la police. D’ailleurs, plusieurs de ces appareils ont subi un “servicing” dernièrement pour qu’ils soient en bon état de marche durant la période festive. Les Casernes centrales rassurent que les activités dans les postes de police ou autres départements, comme l’ADSU, fonctionneront normalement. « La police a pris des dispositions pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de manque de personnel dans les postes de police », soutient notre source. Par ailleurs, la National Coast Guard assurera la sécurité du public sur les plages et lance un appel aux parents pour surveiller leurs enfants dans l’eau et d’éviter de nager après avoir consommé un repas.