Médine – A Uniciti : Des titres de propriété remis aux bénéficiaires de VRS

Quinze des 151 anciens employés du groupe Médine et bénéficiaires de VRS ont obtenu hier leurs titres de propriété pour un terrain de sept perches chacun à des fins résidentielles lors d’une cérémonie symbolique de remise au Centre sportif et médical à Uniciti. Les terrains sont situés à Bambous. Les autres bénéficiaires ont été invités à récupérer leurs titres ce mardi dans le respect du protocole sanitaire en vigueur dans le pays.

- Publicité -

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a, à cette occasion, salué le dur labeur des bénéficiaires durant de longues années sur l’établissement sucrier de Médine. Il a observé qu’ils ont largement contribué à l’industrie cannière ainsi qu’au progrès socio-économique du pays.

Le Premier ministre a aussi annoncé que dans le but de les indemniser équitablement, le gouvernement s’est assuré qu’ils reçoivent leur parcelle de terre équipée d’un système de tout-à-l’égout, d’électricité et d’approvisionnement en eau ainsi que d’espaces verts. De plus, c’est le gouvernement qui paiera les droits d’enregistrement des terres de tous les bénéficiaires. Il a souligné que le gouvernement veillera à ce que tous les futurs bénéficiaires de VRS obtiennent un terrain décent ainsi que toutes les aménités. « Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures budgétaires en faveur des planteurs de canne à sucre et continuera à mettre en œuvre des mesures destinées à assurer la viabilité à long terme de l’industrie de la canne à sucre » Il s’est également attardé sur le cadre de la biomasse qui, a-t-il précisé, « est très bénéfique pour les planteurs ».

Le ministre Alan Ganoo, pour sa part, a retracé l’histoire de l’industrie sucrière et a souligné qu’elle était l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne. Le ministre Manish Gobin a salué, lui, la réforme de l’industrie de la canne à sucre initiée par le Premier ministre Pravind Jugnauth en 2001 et a parlé des mesures gouvernementales visant à stimuler davantage le secteur
Didier Charoux, Managing Director du département Agriculture de Médine, a également félicité les heureux propriétaires. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour témoigner notre reconnaissance et pour récompenser le travail acharné et le dévouement de ces hommes et femmes, qui ont permis de contribuer grandement à l’économie de notre pays », a-t-il déclaré.

Le département Agriculture du Groupe Médine, historiquement lié à la canne à sucre, regroupe aujourd’hui plusieurs secteurs d’activité allant de la production de canne à sucre à la culture de plantes, de fruits et légumes. Avec près de 40% de terres consacrées à l’activité agricole, le département Agriculture de Médine joue un rôle essentiel dans le développement des terres de Médine. Plus de 3 400 hectares de terres sont alloués à la canne à sucre et 200 hectares aux fruits et légumes, avec une production moyenne de 300 000 tonnes et 4 000 tonnes respectivement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -