Source photo - Medine Group Facebook

Quinze des 151 anciens employés du groupe Médine et bénéficiaires de VRS ont obtenu hier leurs titres de propriété pour un terrain de sept perches chacun à des fins résidentielles lors d’une cérémonie symbolique de remise au Centre sportif et médical à Uniciti. Les terrains sont situés à Bambous. Les autres bénéficiaires ont été invités à récupérer leurs titres ce mardi dans le respect du protocole sanitaire en vigueur dans le pays.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a, à cette occasion, salué le dur labeur des bénéficiaires durant de longues années sur l’établissement sucrier de Médine. Il a observé qu’ils ont largement contribué à l’industrie cannière ainsi qu’au progrès socio-économique du pays.

Le Premier ministre a aussi annoncé que dans le but de les indemniser équitablement, le gouvernement s’est assuré qu’ils reçoivent leur parcelle de terre équipée d’un système de tout-à-l’égout, d’électricité et d’approvisionnement en eau ainsi que d’espaces verts. De plus, c’est le gouvernement qui paiera les droits d’enregistrement des terres de tous les bénéficiaires. Il a souligné que le gouvernement veillera à ce que tous les futurs bénéficiaires de VRS obtiennent un terrain décent ainsi que toutes les aménités. « Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures budgétaires en faveur des planteurs de canne à sucre et continuera à mettre en œuvre des mesures destinées à assurer la viabilité à long terme de l’industrie de la canne à sucre » Il s’est également attardé sur le cadre de la biomasse qui, a-t-il précisé, « est très bénéfique pour les planteurs ».

Le ministre Alan Ganoo, pour sa part, a retracé l’histoire de l’industrie sucrière et a souligné qu’elle était l’un des principaux piliers de l’économie mauricienne. Le ministre Manish Gobin a salué, lui, la réforme de l’industrie de la canne à sucre initiée par le Premier ministre Pravind Jugnauth en 2001 et a parlé des mesures gouvernementales visant à stimuler davantage le secteur
Didier Charoux, Managing Director du département Agriculture de Médine, a également félicité les heureux propriétaires. « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour témoigner notre reconnaissance et pour récompenser le travail acharné et le dévouement de ces hommes et femmes, qui ont permis de contribuer grandement à l’économie de notre pays », a-t-il déclaré.

Le département Agriculture du Groupe Médine, historiquement lié à la canne à sucre, regroupe aujourd’hui plusieurs secteurs d’activité allant de la production de canne à sucre à la culture de plantes, de fruits et légumes. Avec près de 40% de terres consacrées à l’activité agricole, le département Agriculture de Médine joue un rôle essentiel dans le développement des terres de Médine. Plus de 3 400 hectares de terres sont alloués à la canne à sucre et 200 hectares aux fruits et légumes, avec une production moyenne de 300 000 tonnes et 4 000 tonnes respectivement.