Source photo : internet

Vous avez sûrement dû recevoir un message d’un de vos contacts via WhatsApp ou Messenger, où il est écrit que vous pouvez ou avez remporter un cadeau pour le Nouvel An. L’enquêteur Pravesh Behari, de la Cybercrime Unit, met en garde les internautes contre ces liens aux messages suspects, portant des noms de marques connus, tels qu’Adidas et Huawei.

Un des messages qui circule actuellement sur les messageries

Pravesh Behari soutient que ce lien peut contenir des « malwares », qui peuvent voler, crypter ou supprimer vos données, ou pirater des fonctions informatiques sans que vous le sachiez ou l’autorisiez. « Le but de ce message est de faire la personne cliquer sur ce lien », prévient-il.

La police lance un appel à la population, surtout durant cette période de fête. « En cliquant sur ce lien, cela permet au virus de démarrer. Le téléphone est compromis et l’arnaqueur arrive par la suite à tirer des informations personnelles sur vos téléphones en ‘background’ sans que vous ne soyez au courant », précise-t-il.

Il est recommandé de ne pas cliquer sur ces liens et d’utiliser des mots de passe sécurisés sur vos smartphones ou ordinateurs portables.