Si vous avez prévu de sortir ce dimanche, il faudra peut-être revoir vos plans. La station météorologique de Vacoas prévoit en effet des averses à caractère orageux ce jour-là du fait de l’approche d’une dépression tropicale vers les Mascareignes. Le temps s’éclaircira néanmoins à partir de lundi après-midi.

La présence de deux systèmes dans l’océan Indien, soit l’un dans le Canal du Mozambique et l’autre à l’est-nord-est de Rodrigues a poussé la station météorologique à émettre un communiqué vendredi après-midi. La basse pression évoluant dans le Canal du Mozambique a en effet atteint la phase de dépression tropicale. Les prévisions indiquent que cette basse pression passera sur la masse terrestre de Madagascar et arrivera vers la côte est ce samedi matin.

Du fait de son rapprochement des îles Mascareignes, le temps deviendra nuageux, avec des orages prévus sur l’ensemble de l’île. Ces averses seront généralisées et modérées à fortes dans l’après-midi. Selon la météo, une amélioration du temps est prévue dès lundi après-midi. Le vent soufflera du nord-ouest à une vitesse de 40 à 45 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h dimanche après-midi.

La dépression tropicale évolue dans un environnement favorable en ce moment, en raison notamment de la température de la mer et d’une assez bonne convergence en altitude. En se dirigeant à l’est-sud-est, la dépression se renforcera davantage, et pourrait même devenir une tempête tropicale modérée dimanche après-midi. Elle devrait passer à 300 km au sud-sud-ouest de Baie-du-Cap ce dimanche.

Par ailleurs, une ligne de convergence associée à ce système passera sur Maurice entre dimanche et lundi matin. Quant à la forte tempête tropicale Habana, qui se situe à l’est-nord-est de Rodrigues, elle évolue elle aussi dans un bon environnement. Hier, elle se situait à 1 330 km de l’île et s’éloignait à une vitesse de 20 km/h.

De mardi à jeudi, des pluies passagères sont également prévues sur les hauts, le sud et l’est du pays. Le vent soufflera de 20 à 25 km/h. La température minimale pour les prochains jours variera entre 20 °C et 23 °C sur les hauteurs et 24 °C et 26 °C sur le littoral. La maximale, elle, sera de 25 °C à 28 °C sur le plateau central et de 30 °C à 33 °C sur les côtes.