Image : https://www.mtotec.com/

Depuis qu’il est un système dépressionnaire et évoluant, il y a peu, en une tempête tropicale modérée, Danilo a pris une trajectoire peu stable. Prenant la direction de l’ouest en ce moment, la trajectoire qu’elle prendra dans les jours à venir reste toutefois incertaine. Des incertitudes sont aussi notées quant à son intensité.

Montrant des signes d’affaiblissement lundi, Danilo s’est intensifiée dans la nuit de mardi. Dans son bulletin de mardi matin, la station météorologique de Vacoas indique que Danilo est devenu une forte tempête tropicale et se dirige dans une trajectoire du sud à une vitesse de 10 km/h. Mais dans les jours à venir, Danilo prendra la direction de l’ouest. Se déplaçant à cette vitesse, il est prévu que le système n’influencera pas le temps à Maurice ni à Rodrigues jusqu’à ce vendredi. En ce moment, la forte tempête tropicale se trouve à environ 2 050 km à l’est-nord-est de Maurice et de 1 460 km à l’est-nord-est de Rodrigues.

« Ce système était quasi stationnaire au début. Mais par la suite, il a pris la trajectoire du sud-est. C’est à partir de lundi que le système a pris la direction générale vers le sud. Nous prévoyons qu’il prendra la direction de l’ouest dans les jours qui viennent », a déclaré un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas, joint au téléphone ce matin. Selon lui, en prenant la trajectoire de l’ouest, Danilo s’approchera des îles Mascareignes. Mais en se rapprochant des îles Mascareignes, Danilo pourrait affecter ou n’avoir aucune influence sur le temps. « Il y a beaucoup de fluctuations concernant l’intensité du système. Des conditions favorables se présentent pour son intensification, mais il existe aussi d’autres conditions défavorables à son intensification », a-t-il dit, tout en faisant ressortir que lundi matin, Danilo était une forte tempête tropicale qui s’est affaiblie et s’est intensifiée à nouveau en une forte tempête.

« Les modèles n’arrivent même pas à saisir les fluctuations de son intensité », a-t-il souligné. Pour lui, des incertitudes sont très présentes quant à son intensification et sa trajectoire. Mais pour le prévisionniste, si Danilo maintient sa condition de forte tempête tropicale tout en s’intensifiant, elle pourra atteindre le niveau de tempête tropicale. « Cette possibilité est présente mais aucun modèle ne l’a prévu. Mais initialement, certains modèles avaient prévu que le système pourrait atteindre le niveau de tempête tropicale », a-t-il fait ressortir.

En ce moment, les prévisions de la station météorologique de Vacoas indiquent des pluies à partir de vendredi. Ces pluies seront accompagnées d’orages ce dimanche. En s’approchant des îles des Mascareignes, des vagues de trois mètres sont attendues. Mais des incertitudes sont toujours présentes à ce niveau.

Suivie par Météo France, la forte tempête tropicale Danilo devra prendre une direction générale de l’ouest. « Cependant, Danilo devrait garder une intensité modérée. L’incertitude sur cette prévision d’intensité reste toutefois importante, notamment à partir de Vendredi », peut-on lire dans un communiqué. Mais les prévisions font ressortir « bien que Danilo se rapprocherait des Mascareignes, il est encore trop tôt pour parler d’une éventuelle menace compte tenu des nombreuses incertitudes sur cette prévision. » La raison de la Météo France est que « les erreurs moyennes habituelles de prévisions de positions à 5 jours sont de l’ordre de 300 à 400 km ».

Pour les prochains jours, Météo France prévoit que le système deviendra une tempête tropicale modérée et une dépression tropicale ce jeudi. Elle pourra s’intensifier à nouveau en devenant une tempête tropicale modérée ce samedi et dimanche. En ce moment, Danilo présente des vents maximaux de 95 km/h et des rafales maximaux de 130 km/h sur mer.