- Publicité -

MOL Charitable Trust : 20 ONG locales sélectionnées

L’aventure commence pour 20 organisations non gouvernementales (ONG) locales. Le MOL Charitable Trust (MOL CT) a signé, dimanche dernier, des Memorandums of Understanding (MOU) avec ces dernières, sélectionnées suite à son deuxième appel à projets lancé en octobre 2022. Les ONG qui ont été choisies bénéficieront d’un soutien financier et d’une assistance sur le terrain pour la mise sur pied de leurs projets. Le prochain appel à projet du MOL CT sera lancé en septembre 2023.

Pour cette deuxième édition, plus de 100 ONG locales ont envoyé leurs candidatures au MOL CT, qui a effectué un long processus de sélection afin de choisir celles dont les projets sont les plus en ligne avec sa mission à Maurice. Goro Yamashita, président de MOL CT, souligne que « pour ce deuxième exercice, nous avons, une nouvelle fois, favorisé des projets localisés dans la région Sud-Est, dans le but d’assurer la continuité et la pérennisation de notre action dans cette zone. Ainsi, plusieurs ONG avec lesquelles nous avons travaillé précédemment ont été sélectionnées à nouveau pour la pertinence de leurs propositions. Nous avons l’intention d’élargir la zone de sélection au fur et à mesure durant les prochaines années ».

Goro Yamashita, président de MOL CT
- Publicité -

Junichiro Ikeda, président-exécutif de Mitsui O.S.K. Lines Ltd, ajoute que « la signature de ces protocoles d’accord avec les 20 ONG sélectionnées pour ce deuxième appel à propositions par le MOL Charitable Trust est, en effet, le reflet de nos initiatives à Maurice, de notre engagement envers votre peuple et votre environnement exceptionnel. Beaucoup de choses ont été réalisées au cours des deux dernières années. Et ce n’est pas fini. Comme nous l’avons dit, il y a trois ans, nous sommes à Maurice pour soutenir et contribuer sur le long terme. Aujourd’hui, nous maintenons fermement le cap en signant ces accords avec vos organisations, pour le bénéfice de l’île Maurice et de ses communautés ».

Pour rappel, l’an dernier, le MOL CT avait exceptionnellement soutenu 26 projets d’ONG locales, au lieu des 20 prévues initialement, au vu du premier appel à projets à Maurice. « Plusieurs projets ont pu être complétés en un an, mais certains nécessitent que nous poursuivions nos efforts pour des raisons variées », confie le président du Trust. Les domaines d’intervention des projets choisis incluent la protection de l’environnement, l’éducation, le sport, l’autosuffisance alimentaire, l’agriculture et le soutien aux communautés locales.

La sélection des projets a été réalisée par le Comité des enforcers du Trust. « Nous nous sommes, encore une fois, basés sur les champs d’action désignés par MOL, lesquels sont en ligne avec les Objectifs de Développement Durable pour la planète des Nations-Unies », souligne Goro Yamashita.

Les 20 projets sélectionnés pour 2023 

Mauriwood Film Industry Artists Association : réalisation de Nature Reborn 2, un film-documentaire sur l’industrie du recyclage des déchets à Maurice. Le projet inclut le développement d’une galerie au bureau de Mauriwood à Forest Side pour exposer des objets confectionnés à partir d’articles recyclés, le lancement d’une plateforme Web pour la promotion des ONG, ainsi qu’une étude de faisabilité pour l’organisation d’un festival durant lequel seront diffusés les documentaires de l’association.

Ti Rayons Soleil : poursuite du projet d’école maternelle Les Ti Serins, qui accueille des jeunes enfants vulnérables de la région Sud-Est. Le projet inclut l’achat d’équipement pour une éducation sur le modèle Montessori et la distribution de nourriture.

Mahébourg Espoir : soutien aux enfants en situation précaire de Cité La Chaux. Rénovation du centre éducatif de l’ONG, achat d’équipements, soutien alimentaire et transport gratuit pour les bénéficiaires.

Biodiversity Preservation : poursuite du projet Eco-Literacy, effectué cette fois-ci en partenariat avec le collège de Lorette de Mahébourg et deux autres écoles du Sud-Est. Lancement d’un programme de recherche pour le développement d’un outil servant à mesurer l’impact carbone au sein des trois établissements.

Eco-Sud : gestion d’une boutique solidaire à la Resilient Organic Community établie à Ville Noire, Mahébourg. Le financement servira notamment à former des travailleurs sociaux et à maintenir les stocks de la boutique.

Collège de Lorette de Bambous-Virieux : lancement d’un Communication Software pour soutenir l’école et les travailleurs sociaux œuvrant auprès des enfants et de leurs familles, mise en place d’un Cybercafé pour la communauté.

Action Familiale : Autonomisation des familles et Life Skills Program. Le projet inclut un soutien aux couples en difficulté, les programmes RADO et Aider mon enfant à grandir destinés aux familles et des formations en Life Skills. L’ONG ciblera des familles en situation vulnérable de la région Sud-Est et collaborera avec d’autres ONG.

Bonheur Associé aux Enfants : financement du projet Enfants Heureux, qui consiste à offrir un déjeuner quotidien à 65 enfants issus de milieux défavorisés à Cité Beau Vallon et à Mahébourg.

Bâtisseurs de Paix : extension des salles de classe de l’école de l’association et mise en place d’une boutique solidaire au bénéfice de familles défavorisées de Saint-Hilaire.

Eastern Welfare Association for Disabled : achats d’équipements et de matériaux, ainsi que le lancement d’une campagne de sensibilisation à la SENS School, dont l’objectif est d’offrir une éducation de qualité à des enfants défavorisés et un lieu de productivité pour les adultes touchés par un handicap.

Sov Lanatir : Réhabilitation de forêts de mangroves à travers la mise en place d’une nurserie et la reforestation de 100 mètres carrés de côtes à Trou-d’Eau-Douce.

Revey Twa : soutien à des femmes vulnérables de la région Sud-Est à travers des formations techniques, une assistance psychologique et l’enseignement de Social Skills.

Social Circus of Cité La Chaux : aide au développement holistique de 55 enfants de Cité La Chaux à travers un soutien scolaire et des ateliers d’activités diverses (danse, musique, théâtre, cirque, gymnastique, artisanat, etc.).

Precious Plastic : le financement servira à couvrir les frais du centre de recyclage de plastique de l’ONG à Pointe Jérôme, dont l’objectif principal est la sensibilisation de la population à la problématique des déchets plastiques et au cours de l’année 2023, devenir durable à travers la production d’articles qui sera mise en vente au grand public.

Mouvement Bien-Être de la Cité La Chaux : assistance humanitaire aux communautés de pêcheurs en situation précaire du village de Quatre-Sœurs.

Youth with Disabilities Empowerment Platform : formation au recyclage du plastique destiné aux jeunes en situation de handicap pour la création d’objets pouvant leur assurer un revenu. Le projet sera soutenu par l’association, en collaboration avec Precious Plastic.

La Chaux Mahébourg Academy Football Club : soutien aux jeunes footballeurs du club à travers l’achat d’équipements et le paiement des salaires des entraîneurs.

Porteurs d’Images : financement du projet Étincelles, qui consiste à former des enfants de Cité La Chaux et les bénéficiaires de Mahébourg Espoir à la réalisation de vidéos, films et documentaires.

Mahébourg RCA School : rénovation des infrastructures scolaires. Les fonds serviront à repeindre l’établissement.

Collège de Lorette de Mahébourg : les fonds serviront à financer le soutien alimentaire aux écoliers vulnérables, des cours de soutien scolaire, des achats d’équipements, la création d’un potager aquaponique et des sorties scolaires.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour