Bâtiment du ministère du Travail

Pas moins de 300 plaintes ont été enregistrées au ministère du Travail pour non paiement du boni de fin d’année.

C’est le secteur de la construction qui caracole en tête du classement avec 111 plaintes, suivi du secteur des agences de voyages, 44; du Catering and Tourism, 34 ; des secteurs couverts par la Workers Rights Act, 28 ; des Domestic workers, 12 ; du transport public, 11 ; du gardiennage, 11 ; des Private hospitals, 11 ; des usines, 8, entre autres (voir tableau plus loin).

Au ministère du Travail, on insiste sur le fait que tout employeur qui ne paie pas le boni de fin d’année commet un délit sous la section 54 (End of year bonus) de la Workers’ Rights Act et sous la section 123 (1) (g) de la WRA. L’employeur est ainsi passible d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans et une amende ne dépassant pas Rs 25 000. Le ministère du Travail, qui suit déjà le dossier, a fait servir un “Notice” aux employeurs concernés faute de quoi une action en justice sera entamée à leur encontre.

Avec l’amendement de l’Employment Rights Act le 24 octobre dernier, les commissions et le local leave restant doivent aussi être comptabilisées pour le boni de fin d’année. Selon la loi, le boni de fin d’année peut aussi être payé à 75% cinq jours avant la Noël et les 25% restants doivent faire partie du salaire à la fin du mois de décembre. Il est à noter qu’un employé souhaitant arrêter de travailler a droit également droit au boni de fin d’année s’il a exercé pendant un minimum de huit mois au sein de la compagnie depuis janvier. Le boni de fin d’année est aussi applicable à ceux ayant pris leur retraite au courant de l’année.

Secteurs 

Blockmaking 111
Travel Agents & Tour operators 44
Catering & Tourism 34
Workers covered by WRA 28
Domestic workers 12
Private Hospitals 11
Private Security Services 11
Public Transport 11
Export Enterprises 9
Distributive Trades 8
Factory Employees 8
Road Haulage 5
Electrical Engineering 4
Private Secondary Schools 3
Light Metal 1
Field crop & Orchard 1