Naufrage du « YU FENG NO 67 » : La Salvage Team évacuera la zone sinistrée en raison du temps

L’opération de pompage de 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiants n’a pas encore débuté

- Publicité -

Le ministre Maudhoo : « Une zone de basse pression se forme avec la Salvage Team devant quitter la zone pour revenir après si nécessaire »

La Salvage Team de Bridge Maritime Ltd a prévu de rester dans les alentours de l’archipel de Saint-Brandon pour un maximum de trois jours encore, alors que le pompage de 70 tonnes de diesel et 208 litres de lubrifiants n’a pas encore débuté sur le Yu Feng No 67.

« Le temps va se gâter avec une zone de basse pression qui se forme. La Salvage Team doit quitter la zone pour revenir après si nécessaire », a expliqué le ministre de la Pêche Sudheer Maudhoo hier. Ce dernier a avancé que les équipements de pompage sont déjà installés sur le bateau, mais que l’exercice ne peut avoir lieu à cause des vagues de deux à trois mètres et un vent fort.

« Le Salvage Master ne veut prendre aucun risque car il est loin de Maurice. Ce sera compliqué pour lui si un des membres de l’équipe devait se blesser », fait ressortir Sudheer Maudhoo, qui se veut toutefois optimiste. Il estime par ailleurs « qu’on a besoin d’une fenêtre de deux à trois heures pour tout pomper. Tout va dépendre du temps ».

Entre-temps, la Salvage Team a déjà dépollué une partie du Yu Feng lundi en enlevant les Solid Wastes, qui se trouvaient dans des barils sur le pont. Le ministre de la Pêche avance que le pompage du diesel n’est qu’une première étape de l’opération et par la suite, une décision sera prise pour la deuxième phase, qui sera soit le renflouage ou le sabordage.

Les autorités comptent d’abord consulter la Salvage Team après le pompage pour ensuite choisir la meilleure option sur le sort du Yu Feng. Pour le moment, le ministère de la Pêche n’a révélé aucune présence d’huile dans l’eau, ou de poisson mort. Des échantillons d’eau sont prélevés régulièrement pour des tests.

Pour rappel, c’est le 5 décembre dernier que ce bateau de pêche taïwanais s’est échoué sur les récifs de St-Brandon. La National Coast Guard a sauvé tous les membres d’équipage. De son côté, le Central CID a ouvert une enquête sur cette affaire et le capitaine du bateau, Yin Huanjin (48 ans) a été arrêté et inculpé pour le délit de Endangering Safe Navigation. Il est en détention préventive à Alcatraz depuis le 16 décembre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -