Même les chocolats Nestlé n’ont pu échapper à la crise sanitaire et, pour mettre de la saveur en bouche, Nestlé a choisi de placer sur le marché local ses chocolats destinés aux boutiques hors taxe. Ainsi, une démonstration a été faite à la Maison Eureka pour présenter la gamme de Travel Chocolates de Nestlé, avec le but de faire découvrir ces produits premium sur le circuit traditionnel. Dorénavant, les consommateurs pourront retrouver ces chocolats haut de gamme dans les supermarchés, et ce à des prix abordables.

Hernan Cortés découvre ce qui deviendra le chocolat durant la conquête du Mexique, en 1519, alors que les premières fèves de cacao furent ramenées en Espagne dès son retour dans la Péninsule. On apprend aussi qu’en 1877 fut créée la première tablette de chocolat. Nestlé et le chocolat, c’est avant tout une histoire vieille d’un siècle qui débuta grâce à une fusion entre la Société générale de chocolats et Peter & Kohler. Nestlé devient alors actionnaire de la nouvelle société et l’aida à commercialiser ses produits à l’international. Il y a aussi eu une évolution au niveau de l’emballage au goût discret et au cachet de distinction.

C’est ainsi que Nestlé a convié ses invités à la maison Eureka en faisant un flash-back sur cette saveur en bouche au goût fondant que renferme un chocolat croulant. Le chocolat aujourd’hui se décline sous différentes coutures et porte des noms inquisiteurs comme les mendiants au chocolat qui renferme des fruits secs comme de la noisette, pistache, noix, amande et noix de coco. D’autres, aux notes plus gourmandes, comme les orangettes faites à partir d’écorces d’oranges et de crème brûlée, relevés au chocolat blanc, de la mousse au chocolat noir, des truffes au chocolat, considéré comme une pépite de la gastronomie, une sorte d’élixir de douceur pour relever les papilles.

Erkan Konak, Cluster Manager de Nestlé Products Mauritius Ltd, parle de « frustration des gens » qui ne peuvent plus voyager suite à la COVID-19. « Pour ces personnes qui ont l’habitude de s’approvisionner en boutique hors taxe, on a pensé à leur offrir une autre dimension de plaisir, en leur permettant de profiter de toute une panoplie de Travel Chocolates à travers les commerçants locaux. D’où la mise en place d’un Salon dédié au chocolat et qui est mis à la disposition de tout un chacun en vue de faire redécouvrir ce plaisir de croquer dans une texture moelleuse », explique-t-il.

Durant le confinement, l’utilisation du cacao a augmenté, avec la préparation de gâteaux. Et Nestlé a voulu, après cette crise, faire perdurer ce moment pour son chocolat de ménage tout en souhaitant que les détaillants deviennent aussi de dignes ambassadeurs de cette marque. Pour permettre à tout un chacun de se retrouver parmi toute la gamme de chocolats proposée, à la maison Eureka, le chef pâtissier Patrick Vitry est aux commandes pour animer le volet gourmand du salon. Son invitation a été que ceux présents concoctent eux-mêmes un cœur croulant au chocolat. Avec pour conclure, l’incorporation au milieu de chaque moelleux avant la cuisson d’un carré de chocolat blanc, l’astuce étant de permettre au final d’avoir un cœur coulant aux deux chocolats.