PHOTO d'illustration

Avec les fléaux sociaux, tels que l’alcool et la drogue synthétique, qui se propagent dans le village de New-Grove et les régions avoisinantes, notamment Nouvelle-France et Union-Park, des travailleurs sociaux, dont Ryad Hullemuth, ont pris l’initiative de mettre sur pied une académie de football dans le sud à l’intention des jeunes. Les admissions sont ouvertes pour ceux âgés de cinq à 17 ans, lesquels sont par la suite répartis en différentes catégories. Les sessions d’entraînement se déroulent sur le terrain de football de Sookdeo Bissoondoyal de New-Grove les mardis de 16h à 17h30 et les dimanches de 7h30 à 9h30.

Akbar Patel, ancien entraîneur de la sélection nationale, Rajen Dorsamy, cadre technique du ministère de la Jeunesse et des Sports, et Junaid Mall, le DTN du Football mauricien étaient présents lors du lancement de l’académie en septembre. Le Sud-Africain Junaid Mall a promis aux dirigeants de l’académie qu’il « y aura un partenariat entre l’AFS et le FIFA Grassroot Project ». À savoir que le président de l’AFS est Claude Lim Hon, ancien joueur de la sélection nationale et ancien meilleur joueur de l’île Maurice en 1985.

Azad Goolamhossein, ancien joueur de Mahébourg United, Polar Star, Fire Brigade et Scouts Club, est l’entraîneur de l’AFS. « Le football est, pour moi, un véhicule qui transcende toutes les barrières et toutes les communautés. Nous comptons énormément sur des parents pour convaincre leurs enfants de se joindre à l’AFS. Nous leur demandons de nous donner un coup de main pour que notre jeunesse ne soit pas attirée par les fléaux. C’est pour cela que beaucoup d’accent est mis sur la rigueur et la discipline. Nous voulons former des footballeurs professionnels, leur transmettre des valeurs fortes telles que le respect, l’éthique au niveau des règles de jeux ainsi que le goût de l’effort », explique-t-il.

Détenteur d’un degré en Éducation en Égypte et d’un MBA de l’University de Northampton, Ryad Hullemuth rêve d’avoir une « académie moderne » avec toutes les facilités. « Je lance un appel à toutes les compagnies, situées dans le sud du pays, dont l’Airports of Mauritius Ltd, à se joindre à nous comme partenaires », dit-il.