Nouvel An un dimanche : la FTU réclame un jour de congé le 3 janvier

Comme chaque année, le Nouvel an est marqué par deux jours fériés, soit les 1er et 2 janvier. Sauf qu’en 2023, le 1er tombera un dimanche, soit un jour où beaucoup de Mauriciens sont déjà en congé. Pour compenser cela, la Fédération des travailleurs unis (FTU) a adressé une requête au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour que le 3 janvier prochain soit décrété  férié.

- Publicité -

2022 aura marqué la reprise économique, après deux années affectées par la pandémie de Covid-19. Pour Atma Shanto, porte-parole de la FTU, « cela a été rendu possible grâce aux efforts et aux sacrifices des travailleurs ». De fait, dit-il, « ils méritent d’être compensés pour cela ».

Aussi a-t-il adressé une lettre au Premier ministre, Pravind Jugnauth, lui demandant de proclamer le mardi 3 janvier congé public. Et pour cause : le 1er tombera un dimanche, et les travailleurs n’auront donc que le 2 janvier comme jour férié, le dimanche étant traditionnellement un jour de repos ordinaire.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’un tel scénario se produit en début de Nouvel an. De même, par le passé, il est déjà arrivé que le gouvernement accorde un jour de congé supplémentaire, soit le 3 janvier, pour compenser le fait que le Nouvel an soit célébré pendant le week-end.

La dernière fois, c’était cette année, puisque les 1er et 2 janvier étaient un samedi et un dimanche. Pravind Jugnauth avait alors décidé d’accorder un jour férié supplémentaire, soit le lundi 3 janvier 2022.

Prendra-t-il la même décision pour 2023 ? En tout cas, pour Atma Shanto, un jour de congé supplémentaire serait amplement mérité pour les travailleurs. « The end of year festivity is coming and the working class deserves a long rest », écrit-il au Premier ministre. Cela dit, rappelons-nous que Pravind Jugnauth avait attendu le 1er janvier 2022 pour annoncer la nouvelle dans son message traditionnel du Nouvel an à la nation. Il faudra sans doute attendre encore une fois jusqu’à la soirée du 1er janvier 2023 pour savoir s’il accordera une fois de plus un jour de congé supplémentaire.

Suspense de mise…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -