Nouvelles lignes directrices : la signature électronique contribuera à faciliter les affaires

Facilité, rapidité… La signature électronique (e-Signature) présente de nombreux avantages et se répand dans le monde à toute vitesse, suscitant l’intérêt d’un nombre grandissant d’entreprises et de particuliers, y compris à Maurice. Elle facilitera grandement la vie des opérateurs financiers en permettant des services plus rapides, par exemple pour l’onboarding de clients, et contribuera au développement durable, car la signature électronique réduira significativement l’utilisation de papier, surtout dans le cas où les clients doivent signer de multiples documents.

- Publicité -

Elle va donc accélérer les procédures dans le secteur financier et renforcer la compétitivité de la juridiction.
La Digital Signature se caractérise aussi et surtout par son niveau de sécurité élevé. Pour mieux faciliter la compréhension et l’adoption des nouvelles directives régissant la signature électronique, la Financial Services Commission (FSC) les a déjà mises en ligne sur son site, ainsi que des vidéos explicatives.

Vikash Thakoor, Chief Executive de la FSC, explique que ces nouvelles directives sont de nature Business Friendly et arrivent notamment dans le sillage de la pandémie, car le confinement et les restrictions sanitaires avaient rendu les procédures très compliquées et les opérations avaient été interrompues, alors qu’avec la signature électronique, toutes ces difficultés ne se poseront plus. Il explique aussi qu’il existe plusieurs méthodes pour signer un document de manière digitale.

Vikash Thakoor soutient que les nouvelles lignes directrices pour le développement de la signature numérique faciliteront les opérations du secteur financier, notamment dans un contexte international marqué par l’accroissement des transactions transfrontalières. « Il fallait une solution qui rationalise le processus de signature de documents, lettres et contrats, et offrant une authentification et une validation multilatérale, avec un système de sécurité renforcé, conforme aux meilleures pratiques.

Plusieurs opérateurs avaient émis le souhait pour le développement de directives pour la signature électronique.», dit-il. Le CE de la FSC ajoute que ces nouveaux règlements contribueront à améliorer le score de Maurice, actuellement en 68e position dans le Global Financial Index.

Deepak Balgobin, ministre des Tic, a mis l’accent sur la transformation digitale, qui recèle de « possibilités immenses », tout en soutenant que la signature numérique va promouvoir l’efficience dans le secteur financier. Il affirme que le pays doit rester au-devant de la Global Financial Innovation, et qu’il est impératif d’adopter de nouvelles technologies pour répondre aux attentes des citoyens et des opérateurs économiques.

Le ministre a par ailleurs rappelé la création, en 2021, de MauSign, la Certification Authority, tout en soulignant que « by introducing secure digital signatures, we are enhancing Mauritius’ international competitiveness ». Il poursuit : « Our alignment with global standards for secured digital transactions, positions us as a forward-thinking, competitive player on the world stage in this digital age. The  launch of the comprehensive guidelines for digital signatures go beyond mere technological adoption. They signify a strategic shift in how technology can be harnessed for broader national development. »

Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers, se dit pour sa part satisfait à l’effet que la signature numérique améliorera la conduite des affaires dans notre centre financier, ajoutant que ce sont surtout les Management Companies qui apprécieront ces nouvelles directives. Il a en outre expliqué que la signature électronique permettra aux entreprises de réduire significativement l’utilisation de papier, permettra des « swifter services and processes, especially where customers need to sign multiple documents ».
Le niveau de sécurité sera également renforcé, car la signature électronique vient avec le « unique identifier, specific to the signer », qui vient garantir son authenticité. Et le ministre de préciser que « any changes made after signing can be tracked, providing a clear audit trail ».

Cette initiative, dit-il, élimine beaucoup de procédures administratives. Il fait appel aux opérateurs pour que ceux-ci utilisent ce service à bon escient. « It is crucial that all partners in the sector demonstrate the highest level of competence to maintain the good repute of Mauritius as a jurisdiction internationally recognized for its good governance rules, transparency and safe to invest », avouera-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -