Une équipe des services de vaccination de la Santé met cap sur l’archipel le 29 septembre

Transfert de deux enfants aujourd’hui vers Maurice pour des soins de santé

Le Dornier, l’avion du National Coast Guard, devrait atterrir à Agalega en fin de matinée pour l’évacuation de deux enfants en bas âge vers Maurice pour des traitements médicaux. Il s’agit d’un garçonnet de trois ans brûlé à la jambe le weekend dernier et d’une fillette d’un an qui a été blessée à l’œil il y a quelques jours. Ils seront accompagnés de leurs parents respectifs. Par ailleurs, une équipe du ministère de la Santé partira pour l’archipel le 29 septembre lors du prochain voyage du MV Trochetia pour la vaccination contre le Covid-19 de la population et des travailleurs indiens de l’archipel.

En ce qui concerne le cas de l’enfant brûlé à la jambe et qui est hospitalisé à l’Ile du Nord depuis le weekend, son état, aux dires de quelques habitants qui l’ont vu hier, ne serait pas aggravant. Ces témoins, tout en se voulant rassurants, notent une poussée de température dans la journée d’hier, d’où la décision des responsables du service de Santé dans l’archipel de le transférer vers le service hospitalier à Maurice pour des soins approfondis. Le garçon sera accompagné de son père durant ce voyage.

L’autre enfant malade et qui fera aussi le voyage aujourd’hui, aura sa mère à ses côtés. Mais cette dernière n’a pas voulu laisser à Agalega son fils âgé de deux ans durant son séjour à Maurice. Ainsi Le Dornier transportera au total cinq passagers, soit trois enfants et deux adultes. L’avion arrivera à Agalega vers 11h30.

D’autre part, la quarantaine d’Agaléens à Maurice depuis plusieurs mois et qui attendaient avec impatience l’arrivée du MV Trochetia, pourront finalement rentrer à la maison dans quelques jours. En effet, le bateau partira le 29 pour Agaléga. Une partie de ces Agaléens, soit ceux qui viennent de recevoir le vaccin contre le Covid-19, entameront à partir d’aujourd’hui une période de quarantaine de quatorze jours. Tandis que ceux ayant été vaccinés depuis plusieurs semaines seront en isolement pour sept jours seulement, soit à partir du 21 septembre.

Toujours quant aux mesures de prévention contre le risque de transmission du virus, le gouvernement commencera bientôt à Agalega une campagne de vaccination de la population. Les 800 travailleurs étrangers engagés dans les travaux de construction des infrastructures aéroportuaires, soit une piste d’atterrissage et un quai d’embarquement/débarquement, seront aussi concernés par ce programme vaccinal contre le Covid-19.