photo illustration

Rs 1 M distribuées à 50 aide-pêcheurs

Six mois après l’échouement du MV Wakashio, son assureur, le Japan P&I Club, a procédé au paiement d’une première partie de la compensation aux personnes affectées. Il s’agit d’aide-pêcheurs n’ayant pas touché d’allocation sous la “solidarity grant”. Une somme de Rs 1 M a été déboursée pour cet exercice.

Ils sont 50 aide-pêcheurs au total, habitant la région sud-est et non éligibles pour une aide financière sous la “solidarity grant”. Ils font partie du premier groupe de personnes affectées par la marée noire du MV Wakashio à bénéficier d’une compensation par l’assureur, le Japan P&I Club. Ils recevront une moyenne de Rs 20 000, soit une enveloppe totale de Rs 1 M pour ce premier exercice.

Il faut savoir que des réclamations ont été faites à l’assureur par des individus affectés, à travers le portail du gouvernement. Chacun d’entre eux a été contacté individuellement par les représentants de l’assureur à Maurice pour fournir des détails sur les sommes réclamées.

À ce jour, 3 000 demandes ont déjà été étudiées. Les plaignants seront contactés individuellement concernant la date du paiement. Les versements seront effectués trois fois la semaine, à partir d’aujourd’hui. Pour le moment, l’assureur travaille uniquement sur des réclamations individuelles d’un montant maximum de Rs 40 000.

Il est à souligner, par ailleurs, que le Japan P&I Club a déjà procédé à des paiements au gouvernement, concernant les sommes dépensées sous la “solidarity grant” pour le mois d’août 2020, ainsi que les dépenses liées à l’utilisation de l’hélicoptère pour les opérations de pompage. Une somme totale de Rs 12 M a déjà été versée au gouvernement mauricien.