Source ; internet

Il fera encore froid ce week-end du fait de la présence d’un fort anticyclone au sud-ouest de notre région. Ce système s’éloignera peu à peu et un bel ensoleillement est prévu à partir de lundi.

« L’effet de cet anticyclone continuera à se faire sentir ce week-end. Il fera toujours froid. Toutefois, il ne sera pas aussi venteux que les jours précédents. Le vent s’atténuera à partir d’aujourd’hui », a expliqué un prévisionniste de la station météorologique au Mauricien ce matin. Selon lui, un vent de 30 km/h soufflera sur l’île et des rafales de 60 km/h sont prévues contrairement aux rafales de 70 km/h enregistrées au courant de cette semaine.

Pour ce week-end, le temps restera gris et la température minimale sera de 14 à 17 °C sur les hauteurs et de 18 à 21 °C sur les côtes. La maximale sera de 20 à 22 °C sur le plateau central et variera de 24 à 26 °C sur le littoral. Mais avec l’éloignement graduel de l’anticyclone, les houles du sud de 3m50 vont diminuer. « Nous prévoyons des houles de trois mètres à partir de demain », a précisé le prévisionniste. Les sorties sont déconseillées. Grâce à l’éloignement de l’anticyclone, le soleil fera son apparition lundi. « Nous aurons deux jours d’ensoleillement, la température sera plus agréable et le vent baissera », a-t-il dit. Toutefois, ce répit sera de très courte durée car la station météorologique prévoit un autre anticyclone à partir de mercredi.

À ce stade, l’intensité ne semble pas si importante par rapport aux forts anticyclones précédents.

Les statistiques, selon le prévisionniste, indiquent que les plus fortes rafales ont été enregistrées à Champ-de-Mars hier, soit 79 km/h. Il a aussi plu sur la majeure partie du pays hier. Ainsi, entre quatre heures du matin jeudi à quatre heures ce vendredi, la région de Mon Bois a recueilli 21 mm de pluies. Les pluies ont aussi été abondantes à Grand-Bassin. La station météorologique a enregistré 108 mm de pluies de mercredi à jeudi.
Par ailleurs, un avis de vents forts et de fortes houles a été émis pour Rodrigues à 15h depuis hier et est valable jusqu’à samedi à 10h à cause de l’anticyclone au sud des Mascareignes.

Le vent du sud-est soufflera à une vitesse de 50 km/h en moyenne avec des rafales de l’ordre de 90 km/h dans les endroits exposés. La mer sera forte et des houles de quatre mètres sont attendues.