Thaipoosam Cavadee : les préparatifs déjà enclenchés

La National Task Force, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tenu sa première réunion en fin de semaine, en vue du Thaipoosam Cavadee 2023. Cette cérémonie religieuse sera célébrée sur une base nationale le 4 février 2023 et la période de jeûne débutera le 26 janvier.

- Publicité -

Le comité de haut niveau sur le Thaipoosam Cavadee 2023 réunit plusieurs ministres, dont le Premier ministre adjoint, ministre du Logement, des Terres et du Tourisme, Steven Obeegadoo. Sont aussi présents : le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, ainsi que ses collègues Renganaden Padayachy, Joe Lesjongard, Kavy Ramano, Bobby Hurreeram, Kailesh Jagutpal et Avinash Teeluck, de même que des parlementaires et Private Parliamentary Secretaries (PPS). La task force est présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lui-même.

Des représentants de plusieurs associations socioculturelles ont également assisté à la première réunion qui s’est tenue mercredi après-midi. Le Premier ministre a ainsi écouté leurs propositions concernant l’organisation du Thaipoosam Cavadee 2023. Il a souligné l’importance de commencer les préparatifs tôt, afin que les célébrations se déroulent dans les meilleures conditions. La majorité des propositions faites par les associations socioculturelles ont été acceptées.

Il a aussi mis l’accent sur la situation sanitaire et a invité la population à se faire administrer la deuxième Booster dose contre le Covid-19.
Le vice-Premier ministre, Anwar Husnoo, a indiqué que des dispositions ont été prises afin que les Kovils et leurs alentours soient dotés de facilités appropriées pour le bon déroulement du Thaipoosam Cavadee. Les Kovils seront ainsi éclairés et les routes en travaux restaurées.

Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a indiqué que des travaux seront entrepris là où c’est nécessaire et que la Central Water Authority assurera un service régulier d’approvisionnement en eau. Pour sa part, le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano a déclaré que les rivières seront nettoyées afin que les rites du Cavadee puissent se dérouler dans des conditions appropriées. Des posters du dieu Muruga seront distribués un mois avant le début des célébrations du Thaipoosam Cavadee, a précisé le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram. Des toilettes mobiles seront aussi installées. Des sentiers seront aménagés sur le trajet des processions. Les travaux débuteront en décembre prochain.

Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, s’est appesanti sur la nécessité de prendre des précautions sur le plan sanitaire. Particulièrement par rapport à la gastro-entérite et au Covid-19. Comme le Premier ministre, il a encouragé la population à faire une deuxième dose de rappel.

Les représentants des associations culturelles présents ont remercié les autorités pour les dispositions prises pour l’organisation du Thaipoosam Cavadee. Ils ont émis le souhait que tous les travaux soient complétés avant le début du jeûne, le 26 janvier 2023.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -