Rapport de l’Audit 2021/22 – Éducation : les manquements aux infrastructures déplorés

Le rapport de l’Audit met en lumière les conditions déplorables de certaines écoles publiques. Les travaux d’infrastructure votés n’ont pas toujours été appliqués. La mauvaise qualité de la nourriture et le mauvais service pour le projet de repas chaud dans les écoles ZEP sont également pointés du doigt.

- Publicité -

Selon les Budget Estimates 2021-2022, une somme de Rs 653 millions était prévue pour des travaux d’infrastructure dans les écoles et collèges publics. Le montant utilisé est de l’ordre de 60% . Selon les règlements en vigueur, les Zone Directorates peuvent entreprendre des projets à hauteur de Rs 2,5 millions. Les demandes pour des travaux doivent être faites par les chefs d’établissements. Pour les trois dernières années financières, 5 416 requêtes ont été enregistrées. Au 30 juin 2022, il n’était pas clair combien de projets avaient été entrepris, le registre n’étant pas à jour.

Les visites effectuées par les officiers du bureau de l’Audit dans 43 collèges et 26 écoles primaires entre le 26 septembre et le 7 octobre 2022 ont démontré qu’il y avait des problèmes de fuites dans 25 établissements. Outre les salles de classe, des gymnases et laboratoires, entre autres, étaient aussi affectés. Dans certains cas, le faux plafond avait cédé, le sol et les meubles abîmés, ou encore l’électricité avait été déconnectée.

D’autres problèmes comme des invasions de termites, de rats ou de pigeons ont aussi été notés. Dans certains cas, les toilettes étaient dans un état déplorable. Dans sept écoles, des cas de vols étaient courants. Rien n’a été entrepris pour sécuriser les bâtiments en dépit des demandes répétées des chefs d’établissement.

Au niveau des SEN Schools qui accueillent des enfants à besoins spéciaux, il a été observé que trois sur quatre ne possédaient pas d’infrastructure et d’équipements appropriés, telles les rampes et les toilettes adaptées. Pire. Il est estimé que l’unité intégrée à l’école du gouvernement de Pamplemousses n’est pas adaptée aux enfants à besoins spéciaux.

Concernant les infrastructures toujours, il y a eu du retard dans les travaux aux Ramsoondar Prayag SSS et  Réunion Government School. Dans les deux cas, des litiges avec le contracteur subsistent.

Un autre problème concerne l’aménagement de salles spéciales pour  les besoins de Technology Studies dans les collèges régionaux et les académies. Des 58 salles prévues, seules 30 ont été complétées. Les 28 autres sont toujours au stade de Planning, Design, Procurement. Les retards sont imputés aux procédures administratives très lourdes, notamment au niveau de l’allocation des contrats.

À janvier dernier, des travaux étaient en cours dans cinq collèges régionaux. Les retombées d’une telle situation sont que les collèges n’ayant pas de salle spécialisée ne peuvent pas offrir des matières comme Design and Technology, Food Studies ou encore Fashion and Textile, comme options.

Autre critique de l’audit : le Supplementary School Feeding Programme dans les 27 écoles ZEP. Au cours de l’année 2021-2022, une somme de Rs 24,3 millions a été déboursée pour cela. Il est relevé que le contrat pour ce programme est constamment renouvelé. Dans six écoles, le contrat était mensuel. Les appels d’offres pour huit écoles étaient lancés au cours de l’année financière 2021-2022.

De plus, des chefs d’établissement se sont aussi plaints de la mauvaise qualité de la nourriture. Certains plats étaient inappropriés pour les enfants.

Parmi les autres critiques formulées contre l’éducation, citons des produits chimiques pour utilisation dans les laboratoires qui n’ont pas été livrés et qui ont expiré; des écoles non-conformes aux dispositions de l’Occupational Health and Safety Act 2005 et plusieurs institutions, dont le Mauritius Examinations Syndicate (MES) et la Private Secondary Education Authority (PSEA) n’avaient pas soumis leurs rapports financiers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -