- Publicité -

Résurgence des cas de Covid-19 : Environ 8000 cas enregistrés pour le mois de juillet

— Une dizaine de décès en un mois

Avec l’allègement des restrictions sanitaires, le nombre de cas de Covid-19 circulant au sein de la population est en hausse conséquente. Pour le mois de juillet, le nombre de cas est passé de quelque 200 par jour la première semaine à 400-500 cas quotidiennement sur les 20 derniers jours.

- Publicité -

Soit environ 8 000 cas enregistrés le mois passé. Des chiffres qui serait supérieurs, soulignent les professionnels de santé, rappelant que nombre de patients restent en auto-isolement chez eux après avoir effectué un test antigène qui s’avère positif.

C’est une remontée attendue, indique le Dr Soobaraj Sok Appadu, directeur de l’hôpital ENT, soulignant que la non-obligation de porter le masque ainsi que les rassemblements autorisés favorisent la propagation des cas. C’est d’ailleurs également le cas en ce qu’il s’agit de la grippe sévissant actuellement. Cependant, précise le Dr Soobaraj Sok Appadu, la majorité des cas enregistrés sont asymptomatiques ou encore avec de légers symptômes. Cependant, l’hôpital ENT enregistre quotidiennement plusieurs admissions. À ce jour, l’hôpital avec une capacité de 110 lits compte une trentaine d’admis.

“Ce sont majoritairement des personnes âgées avec des comorbidités qui sont actuellement admises”, indique le directeur de l’hôpital ENT. C’est d’ailleurs en raison de leurs comorbidités que ces patients, par précaution, ont été transférés à l’hôpital ENT, d’autant que nombre d’entre eux ne sont pas vaccinés contre le Covid-19. Parallèlement, le pays connaît également une remontée du nombre de décès lié au Covid-19. Selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, dix patients sont décédés du Covid pour le mois de juillet. Hier encore, un homme de 74 ans, non-vacciné, avec des comorbidités et atteint du Covid, est décédé à l’hôpital ENT.

Si l’allègement des restrictions sanitaires était réclamé, les autorités sanitaires appellent à la prudence et à la vigilance. Les mesures d’hygiène sont importantes pour éviter la propagation du Covid, rappellent-elles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour