Sainte-Croix : La nouvelle passerelle inaugurée

La nouvelle passerelle, à proximité du pont Nicolay, le long de la route Port-Louis/ Flacq (A2), à Sainte-Croix, a été inaugurée par le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, en présence de son collègue des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, de Joanne Tour et du lord-maire, Mahfooz Moussa Cadersaib. L’occasion pour le premier nommé d’exprimer sa satisfaction quant à la construction de cette passerelle.

- Publicité -

La passerelle, qui aura coûté Rs 17 millions, pour un tronçon de 125 mètres, apportera un soulagement aux habitants et diminuera les risques d’accidents pour les usagers de la route, estime encore le ministre Lesjongard. Avant d’annoncer d’autres projets dans la région, comme l’installation d’un MUGA à Sainte-Croix ou encore la réhabilitation du Stade Bienheureux Père Laval.

Pour sa part, le ministre Hurreeram a rappelé que le Pont Nicolay, appelé aussi Pont des Lataniers, a été construit en 1932. « L’absence de sentier le long de ce pont représentait un danger potentiel pour les piétons ainsi que pour les dévots, que ce soit lors du Maha Shivaratree ou du pèlerinage du Père Laval », dit-il.

« En vue d’assurer la sécurité de la population, le gouvernement a investi dans la construction de ce nouveau pont, qui fait 28 mètres de long et 12 mètres de large, et comprend un trottoir », a-t-il souligné. Bobby Hurreeram rassure cependant que les aspects historiques du pont ont été préservés, « conformément aux normes internationales ». Ce qui ne l’empêche pas d’être bien équipé, le pont disposant en effet « d’un système d’éclairage solaire et d’une capacité hydraulique améliorée ».

Les ministres Lesjongard et Hurreeram, accompagnés de Joanne Tour, du maire de Port-Louis ainsi que de représentants de la RDA, ont également effectué une visite du chantier à la jonction de Vallée-des-Prêtres et du complexe intégré polyvalent de Sainte-Croix. Dans le cadre du programme gouvernemental de décongestion routière, des travaux ont en effet été lancés pour un montant de Rs 36 millions à cette jonction (B32/B143), lesquels s’étendront sur plus de 300 mètres.

Le projet comprend entre autres la construction d’une bretelle d’accès de la rue Bernardin de Saint-Pierre au Chemin Militaire, d’une zone de débarquement d’autobus ainsi que le prolongement du pont sur la Route de Pamplemousses, au Canal Anglais, de 4,8 mètres. En plus d’un éclairage public, d’un égout pluvial et d’un sentier pédestre.

En ce qui concerne le Complexe multifonctionnel intégré de Sainte-Croix (ex-entrepôt du Phoenix Beverages Group), le projet est une collaboration conjointe des secteurs public et privé. Pour rappel, l’entrepôt était à l’origine abandonné.

Le Phoenix Beverages Group a alors accepté d’offrir ces 1,25 arpent de terres au ministère des Infrastructures nationales pour ce projet de complexe polyvalent. D’un coût estimé de Rs 7 millions, le complexe comprendra une salle de judo, un terrain de volley-ball, une salle de gym extérieure, une aire de jeux pour enfants, une piste-santé et un jardin communautaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -