SANTE publique : 2 cas (Mpox) sous haute surveillance et 2 autres cas en isolement

  • 90 cas actifs de Chikungunya; 4 décès causés par la Leptospirose et 1 cas local de Dengue

Les services du ministère de la Santé ont recensé deux cas confirmés de la variole du singe (Mpox). Il s’agit d’un Mauricien de 46 ans et d’un Comorien de 31 ans. Les deux hommes se sont récemment rendus dans la Grande Ile où un certain nombre de cas de Mpox ont été recensés.

- Publicité -

Après avoir été brièvement admis et reçu les premiers soins dans les hôpitaux Victoria à Candos et Jeetoo à Port-Louis, ces deux patients ont été transférés à l’hôpital de Souillac. « Notre équipe de médecins et d’infirmiers les suivent de très près. Le choix s’est porté automatiquement sur Souillac car cet établissement dispose d’une unité d’isolement bien rôdé », indique le directeur des services de Santé par intérim, le Dr Fazil Khodabocus.

Le patient comorien s’était, dans un premier temps, enfui de l’hôpital après qu’il ait été identifié comme cas suspect. Après avoir été retrouvé par la police, il a été place dans l’établissement du Sud de l’île. L’état de santé des deux patients est jugé stable.

- Publicité -

Le ministère de la Santé souligne que, comme il s’agit de cas importés, ceux-ci sont rigoureusement suivis. De fait, dans un souci prioritaire d’éviter toute propagation de la maladie – contagieuse, qui se transmet par contact avec les personnes porteuses du virus – un exercice de Contact Tracing a été enclenché dans l’entourage des deux patients. Deux autres personnes sont actuellement en isolement.

D’autre part, durant ces derniers jours, le nombre de personnes atteintes de Chikungunya a connu une croissance importante. De janvier à ce 23 avril, 1 577 cas ont été recensés. Le pays compte 90 cas actifs. Les régions les plus touchées sont les Plaines Wilhems dont principalement les quartiers de Rose-Hill – Stanley, Camp Levieux, Plaisance. Une progression de l’épidémie vers les hauts; notamment à Quatre-Bornes, Boundary, Roche Brunes, a été notée ces derniers jours.

- Advertisement -

Quant à la Leptospirose qui a fait une quatrième victime, cette semaine, 16 cas ont été identifiés depuis le début de l’année. « Nous réitérons nos appels au public d’aller se faire examiner au plus vite dès des symptômes décelés. Il convient aussi de scrupuleusement respecter les consignes médicales et rester à la maison quand on est malade », indique le directeur des services de Santé, qui recommande aux Manual Workers, les éboueurs entre autres, de se munir de leurs Protective Equiments – bottes, casques, gants afin d’éviter des coupures et de se faire infecter par l’urine des rats porteuse de la Leptospirose.

Par ailleurs, un cas local de fièvre Dengue a été enregistré. Le patient en question est domicilié à La-Caverne, à Vacoas. DFes effectifs du ministère, de pair avec du soutien des ministères, dont les Administrations locales, effectuent des exercices de Mist Blowing et de Larviciding dans les zones les plus à risque.

EN CONTINU
éditions numériques