Photo d'illustration

La Croisette organise le premier festival de Cosplay à Maurice le week-end du 4 au 5 septembre 2021. Le Cosplay est un mélange entre costume et Playing. L’objectif est de se déguiser en un personnage de fiction, généralement inspiré de personnages de mangas japonais, de films d’animation ou encore de jeux vidéo. Ce festival a pour but de réunir toute la communauté de cosplayers à Maurice mais aussi de leur fournir une plateforme pour partager leur passion au public général et de les initier à ce phénomène planétaire.

Saoud Deelawar, Marketing Manager et Place Curator à La Croisette, explique son intérêt pour cette tendance : « J’ai toujours été intéressé par le Cosplay et les costumes des cosplayers. À travers ce festival, nous ne voulons pas seulement suivre ce phénomène mondial mais également rendre cet art plus accessible au grand public. Les cosplayers débordent de créativité afin de créer des costumes en hommage à leur personnage préféré. » Le festival est gratuit et dédié à tous les aspects et genre du Cosplay.
Dans cette perspective, La Croisette a pris toutes les mesures pour que ce festival soit accessible en toute sécurité. Ainsi, le programme a été conçu afin d’éviter des rassemblements et de s’assurer que les visiteurs respectent les consignes sanitaires.

« Nous allons, durant ce week-end, renforcer les équipes de sécurité et faire respecter le port correct du masque. Dans la conception du festival, nous avons choisi d’éviter tout spectacle devant une scène pour ne pas inciter les visiteurs à se regrouper », précise-t-il.
Les promoteurs comptent prendre avantage du fait que La Croisette est dotée d’un des plus grands malls de l’île. « Nous pouvons facilement répartir toutes les activités du festival sur différents lieux et respecter ainsi les consignes sanitaires nationales. Certaines activités seront mêmes mobiles. Le public pourra participer, en toute sécurité, au festival », fait-il encore comprendre.

L’équipe de La Croisette a fait appel à Frédéric Lamarque, la référence du Cosplay à Maurice. Amateur de Cosplay, il a étrenné le titre de champion à Maurice et en Afrique du Sud. « J’ai trouvé que c’était une très belle initiative car cela permet d’initier encore plus de personnes. La Croisette est un lieu très fréquenté, très accessible et le festival est gratuit. C’est une bonne occasion pour partager notre passion et l’art du Cosplay », confie-t-il.
Plusieurs activités sont prévues afin d’initier le public au Cosplay. Un concours de costumes sera organisé et sera ouvert au public. Le concours récompensera cinq catégories : meilleur cosplay pour enfants, meilleur cosplay – adulte, meilleur accessoire, meilleure tenue créative et une catégorie réservée aux employés travaillant à La Croisette. Les gagnants repartiront chacun avec un pack cadeau.

Des ateliers de création de costumes de Cosplay auront lieu en journée pendant tout le week-end du festival. Ces ateliers seront ouverts aux enfants mais également aux adultes. Les participants pourront exprimer leur créativité en fabriquant leurs costumes et en customisant les accessoires.

Un forum autour du Cosplay se tiendra le samedi de 18h à 19h avec pour thèmes : le Cosplay à Maurice, la communauté de cosplayers à Maurice, l’expérience du Cosplay à l’étranger, de passion à un travail à plein-temps et le futur du Cosplay à Maurice. Cette discussion sera animée par Frédéric Lamarque, Akasha Rojee, champions au niveau national et en Afrique du Sud et Stefan Wond Ng, le premier cosplayeur et organisateur du CosMau Con à Maurice.

De plus, plusieurs autres animations autour du Cosplay auront lieu à La Croisette pour faire immersion dans cet univers fantastique. La vente de costumes et d’accessoires de Cosplay, de jeux, de flash mob, Stand de Star Wars et Gundam, interaction et défilés de cosplayers dans le mall, Photobooth, facepainting spécial Cosplay, Dj etc.… seront aussi au programme.