Souveraineté territoriale – À Genève hier : Agaléga : la diaspora réclame “la vérité” !

Après Paris le 25 août, des Mauriciens représentant la diaspora vivant à l’étranger se sont réunis pour réclamer des informations, la vérité, sur ce qui se passe en réalité sur l’île du Nord d’Agaléga depuis déjà plusieurs mois !

- Publicité -

Padma Utchanah, Mauricienne vivant en France, Jean Wolf en Angleterre, Mario Pointu en Suisse, étaient encadrés de Percy Yip Tong, artiste engagé, actuellement en tournée en Europe, et, invité surprise, Arnaud Poulay, alias Ti Ras, musicien et chanteur, venu expressément d’Agaléga “pour représenter mon peuple et soutenir nos revendications” ! Pendant presque deux heures, ces compatriotes ont manifesté pacifiquement à la Place des Nations Unies, à Genève, en Suisse.

Comme précédemment devant l’ambassade de l’Inde à Paris, “nous demandons, encore et toujours, au gouvernement mauricien de dire la vérité au sujet de ce qui se passe sur l’île du Nord d’Agaléga. D’après ce que nous avons vu dans les médias étrangers, et de ce que nous divulguent les habitants de l’île eux-mêmes, les travaux et développements en cours ne correspondent pas à la construction d’une station balnéaire.”

Ces Mauriciens “soucieux de ce qui se trame dans cette île, qui fait partie du territoire mauricien, et où ses habitants vivent avec la peur au ventre que, du jour au lendemain, ils soient embarqués sur un navire et qu’on les expulse de chez eux” ne comptent pas baisser les bras. “Nou pa kapav res lebra krwaze ek atann, disent-ils. Si Pravind Jugnauth pa estime ki li ena kont pou rann bann Morisien, nou pa pou arête nou konba tan ki la verite na pa eklate”, ajoutent-ils.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -