« Le risque de décès dû à la Covid-19 a bien diminué. La réouverture des frontières, c’est l’espoir d’un retour à une certaine normalité ». C’est qu’a affirmé le DPM Steven Obeegadoo, cet après-midi, 16 septembre, lors d’un point de presse du National Communication Committee.

S’appuyant sur les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, (OMS), le ministre a précisé que, comparé à avril de l’année dernière, le pays a connu une tendance de décès à la baisse, soit 3,03% en avril 2020 et 0,3% en ce moment.

« Le risque a diminué grâce aux vaccins qui protègent la population et grâce à une meilleure prise en charge médicale », a soutenu le ministre avant de poursuivre que sur 100 personnes contaminées, 0,3% de décès sont recensés.

Il a affirmé également que la vaccination a été propice à une baisse de la transmission du virus. « Entre mars et aujourd’hui, le taux de transmission a diminué ».

Revenant sur les données de l’US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui a placé Maurice sur la liste des Very High Risk Countries, ce lundi 13 septembre, le ministre a déclaré qu’il faut prendre en compte qu’il y a plus de 50 pays sur cette liste. “La France, La Suisse, l’Espagne sont sur cette liste », a-t-il soutenu. « Kan get latandans, mem si Kovid-19 li la, li mwin danzere », a-t-il relevé.