Photo illustration

Le gouvernement a approuvé hier l’introduction d’un nouveau système de visa, appelé Premium Visa destiné aux ressortissants étrangers. Ce nouveau visa est valable pour une période d’une année et sera renouvelable afin d’encourager les étrangers éligibles à effectuer un long séjour à Maurice – présenté comme une « COVID-safe destination ».

Le visa Premium permettra aux étrangers en provenance des pays énumérés dans la « Eighth Schedule of the Passport Regulations » de venir à Maurice. Il ciblera, entre autres, les catégories suivantes de voyageurs étrangers: les touristes réguliers qui avaient prévu de prendre leur retraite et de migrer à Maurice avant la pandémie du COVID-19; les retraités dans les pays où le COVID-19 les met en danger et qui pourraient être convaincus de se rendre vers une destination sûre; les investisseurs ou professionnels désireux de venir avec leur famille et d’exercer leurs activités ou de travailler à distance depuis l’île Maurice ou d’offrir à leur personnel cette facilité; et ceux ayant leurs enfants qui étudient à Maurice.

Afin de se qualifier pour le Visa Premium, les visiteurs doivent avoir une preuve de leurs plans de long séjour et une assurance voyage et maladie suffisante pour la période initiale de séjour. Les critères suivants doivent également être respectés: (i) les candidats ne doivent pas entrer sur le marché du travail de Maurice; (ii) le « main place of business » et la source de revenus et de bénéfices devraient être situés en dehors de Maurice; (iii) des preuves documentées à l’appui de la demande, dont le but de la visite, l’hébergement, ainsi que d’autres exigences de base en matière d’immigration.