Variant delta ou troisième vague : Un bébé de 15 mois, la plus jeune victime au Covid-19 hier

Les parents de la petite fille contestent l’inhumation prévue à Bois-Marchand et réclament une autopsie

- Publicité -

Le ministère de la Santé annonce les décès « à cause du Covid » au compte-gouttes avec trois officiellement pour hier et quatre autres non-attribués au virus

Maurice a enregistré la plus jeune victime au Covid-19. Cela est survenu à l’hôpital Jeetoo en cette fin de semaine. En parallèle, le nombre de décès au virus est de trois officiellement ces dernières 24 heures. Le ministère de la Santé annonce ce nombre au compte-gouttes alors que le nombre de nouveau cas positifs a augmenté de 172 hier avec aucune admission de l’hôpital ENT.

Ainsi, une famille de la région de Résidences-La-Cure pleure le décès d’un bébé de 15 mois survenu dans la nuit de mercredi à l’hôpital Jeetoo. Les autorités sanitaires avancent que la petite fille était positive au Covid-19 mais a attribué le décès à une aspiration pneumonia.

La petite fille avait été hospitalisée il y a une semaine souffrant de vomissements entre autres alors que sa mère avait été testée positive au coronavirus.
Les proches du nourrisson ont contesté hier la décision de la Santé de procéder aux funérailles de la petite selon le protocole établi pour les patients positifs au Covid-19, soit en procédant directement à l’inhumation au cimetière de Bois-Marchand. La famille a réclamé une autopsie du bébé qui devrait être pratiquée ce matin.

La douleur est palpable pour cette famille de ce faubourg de la capitale qui réclame depuis hier matin la restitution de la dépouille du bébé de 15 mois, dont le décès remonte à minuit mercredi soir à l’hôpital Jeetoo. Les proches soutiennent que la petite fille était négative au Covid-19 lors de son admission à l’hôpital il y a une semaine, d’où l’incompréhension de la décision des autorités de ne pas remettre la dépouille à la famille pour la tenue des funérailles.

Au niveau de l’hôpital Jeetoo l’on affirme cependant que le bébé était positif au coronavirus tout comme sa mère. Cette dernière avait assuré la garde de la petite fille de 15 mois en dépit d’avoir contracté le virus.

L’état de santé du bébé se serait détérioré depuis le début des semaines nécessitant des soins à l’Intensive Care Unit, laisse-t-on entendre parmi les proches. Le nourrisson aurait souffert de complications au niveau de son système respiratoire et ses bronches et a rendu l’âme dans la nuit de mercredi.

Depuis hier matin la famille endeuillée multiplie les démarches pour restituer la dépouille de la victime pour la tenue des funérailles. « Nou pe demann lotorite retourn nou lekor la. Si li pann mor ar Covid kifer pa pe les nou rann li enn dernie omaz ek organiz so lanterman », fait comprendre une proche visiblement affectée par ce drame. Celle-ci a par ailleurs réclamé hier auprès des autorités qu’une autopsie soit pratiquée pour certifier si la petite fille était contaminée par le coronavirus.

En effet, l’acte de décès attribue la cause à une pneumonie avec également mention du Covid-19. À l’hôpital Jeetoo on explique que le protocole est appliqué dans ce cas avec le convoi mortuaire prenant directement le chemin du cimetière de Bois-Marchand où sont inhumées les personnes décédées du coronavirus. En fin d’après-midi hier, la dépouille du bébé n’avait pas encore été transférée au cimetière avec certaines sources confirmant que la demande pour qu’une autopsie soit pratiquée avait été agréée.

Par ailleurs, depuis mercredi soir l’on aurait enregistré quatre décès de personnes atteintes par le coronavirus mais qui n’ont pas été attribués par les autorités sanitaires comme « cause of death ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -