Sollicité par le mauricien.com,  la société responsable du Wakashio, Nagashiki Shipping Co. Ltd, dit avoir engagé une équipe spécialisée dans l’intervention et le sauvetage des hydrocarbures. Celle-ci devrait coordonner ses actions avec les autorités mauriciennes pour atténuer les effets de pollution.

Pour rappel, suite à la brèche ouverte dans le Wakashio une fuite d’huile s’est épandue dans le lagon depuis ce matin.

Selon son courriel, Nagashiki Shipping Co. Ltd, affirme assumer pleinement ses responsabilités s environnementales extrêmement au sérieux et, avec les agences et les contractants partenaires, fera tout son possible pour minimiser l’impact de la pollution en courssur l’environnement marin et prévenir toute nouvelle pollution.

Nagashiki Shipping Co. Ltd explique que c’est en raison du mauvais temps et des martèlements constants de ces derniers jours que la soute tribord du pétrolier a été endommagé  et qu’une quantité d’huile lourde s’est échappée dans la mer.

A cet effet, des mesures de prévention contre des hydrocarbures sont en place et un barrage anti-pollution a été déployé autour du navire. La compagnie japonaise explique que la situation est suivie de près et, compte tenu des mauvaises conditions de mer, les efforts de sauvetage sont actuellement suspendus. La décision a été prise d’évacuer l’équipage du navire, qui est sain et sauf, et qui a été transféré à terre.

La cause de l’incident fera, selon les propriétaires du bateau, l’objet d’une enquête approfondie et le propriétaire et le gestionnaire continueront à travailler en étroite collaboration avec les autorités mauriciennes pour en déterminer la cause.