Améliorer la place accordée aux femmes au sein de ses différents départements. C’est avec cet objectif que le groupe SBM a lancé son initiative baptisée “Women on the Move” le 9 décembre. Il s’agit d’une plateforme qui favorisera le partage d’expériences et l’acquisition de nouvelles compétences à travers différentes activités, telles que des ateliers et des formations, qui seront régulièrement organisés à l’intention des employées de toutes les filiales du groupe. Le lancement a eu lieu lors d’une cérémonie organisée au SBM Tower, à Port-Louis.

Lors de son intervention, Sattar Hajee Abdoula, Chairman de SBM Holdings Ltd, a rappelé l’engagement du groupe à promouvoir l’égalité des genres. À travers ses initiatives, l’institution financière contribue à un développement durable et inclusif dont l’objectif est de créer un changement positif pour ses partenaires et pour la communauté en général.

« Aujourd’hui, la nouvelle économie des services repose plus que jamais sur des compétences telles que la détermination, le souci du détail et l’esprit critique. Ces qualités sont très présentes chez nos collègues féminins. En effet, j’ai le privilège de travailler aux côtés de femmes exceptionnelles qui font preuve d’un sens aigu des affaires. Fortes de leur expertise et de leur expérience dans leurs secteurs respectifs, elles possèdent une vision stratégique à long terme et sont engagées à contribuer positivement au développement de la communauté », a expliqué Sattar Hajee Abdoula.

Pour Shakilla Jhungeer, membre du conseil d’administration du groupe SBM, cette initiative est un « bon point » de départ. « Je n’ai aucun doute que nous allons, ensemble, travailler à la création d’un environnement propice pour l’autonomisation des femmes au sein de notre organisation, voire, pourquoi pas, au sein du secteur financier dans son ensemble. En tant que professionnel dans un secteur très exigeant, j’ai été très chanceuse d’avoir pu bénéficier des conseils et du soutien de mes collègues, aussi bien les hommes que les femmes. Nous nous attendons que tous jouent un rôle actif en étant des mentors pour les jeunes générations », a-t-elle déclaré lors de son intervention.

Abondant dans le même sens, Imalambaal Kichenin, membre du conseil d’administration de la SBM Bank (Mauritius) Ltd, a salué cette initiative. Selon elle, Women on the Move permettra « l’émergence de nouvelles générations de jeunes femmes leaders susceptibles d’aspirer aux postes à responsabilités ». Elle ajoute : « Les temps changent, et l’égalité des genres et la place des femmes, dans le processus de prise de décision au sein des institutions, sont devenus des sujets importants qui demandent que des décisions soient prises à l’échelle nationale. Des organisations, comme la nôtre, ont la responsabilité d’enlever tous les obstacles liés aux genres et de jouer un rôle plus important dans l’autonomisation des femmes. »