La méditation des chakras pour ouvrir, réveiller et nettoyer les centres énergétiques, la danse derviche pour apprendre à s’élever spirituellement, le tai-chi chuan pour retrouver le calme et l’harmonie du corps et de l’esprit, la danse-thérapie, une méditation en mouvement pour acquérir de profondes transformations intérieures, ou encore des techniques de respiration pour libérer les tensions physiques et psychiques et se connecter au moment présent…Voilà entre autres ce que propose la 3e édition du Wellness Festival Mauritius qui se tiendra à Euréka, Moka les 20 et 21 juin prochain à  l’occasion de la Journée internationale du Yoga.
Le 21 juin où l’on célèbre la musique à travers le monde, a été décrété Journée internationale du yoga par l’Organisation des Nations Unis (l’ONU) depuis l’année dernière, à l’initiative du Premier ministre indien Narendra Modi. Désormais, cette discipline millénaire, pratiquée par des millions de personnes à travers le monde est célébrée dans plusieurs pays. À Maurice, l’événement Wellness Festival Mauritius qui en est à sa troisième édition, propose non seulement de célébrer cette discipline, mais aussi de faire découvrir d’autres méthodes de transformation intérieure et de bien-être physique. Ce concept est né il y a trois ans, à l’initiative de Bhavnath qui pratique la méditation depuis une vingtaine d’années et qui enseigne et anime divers ateliers. “Wellness Festival Mauritius is a celebration of well-being and conscious living through a variety classes of yoga, meditation, chanting, music concerts, dance, massage and other wellness therapies.Our mission is to create community in Mauritius around mindful living, with a focus on a few simple principles for Good Health and Happiness”, dit-il.
C’est dans ce havre de fraîcheur qu’est le jardin de la maison coloniale d’Euréka, planté d’arbres centenaires et jalonnés de cascades de la rivière Moka que les participants pourront suivre les ateliers animés par une vingtaine de volontaires, professeurs, thérapeutes et artistes, parmi lesquels figurent trois étrangers Istvan Sky, Divine Avatar Sound Healer, Daphne Tse, Mantra & Soulsongs Singer et Véronique Courbis, Dance Therapist.
Le programme du samedi 20 juin commencera à 8h15 avec des exercices de stretching et de tai-chi et finira à 20h15 avec le concert Avatar healing. La journée dominicale débutera avec le prana kriya yoga avec des techniques de respiration pranayama et clôturera avec de la musique mantra hawaïenne. Des thérapeutes, professeurs ou artistes tels que  Michèle de Gennaro, Eve Morgane, Asseema Prem, Gabrielle Nandini feront découvrir les bienfaits du pilates, des postures du yoga et la respiration ayurvédique, de la thérapie du rire et la méditation des chakras et la visualisation. Sont aussi au programme l’hydrothérapie, la géobiologie, le chanting, les mantras hawaïens, la naturothérapie et l’acupuncture et la méditation tantrique. D’autres activités tel le Baraqa Cirq Show viendront égayer cette journée placée sous le signe du bien-être.
A noter que des activités sont également ouvertes aux tout petits. Ainsi, le dimanche 21, des enfants âgés à partir de 5 ans pourront être initiés au yoga, la méditation, explorer la musique, la danse, la nature, entre autres. “We will have a dedicated team supervising the children, and parents are free to let them explore the activities on their own or join them in the fun. The Kids’ Retreat has limited capacity as we want it to be a safe and friendly environment for all involved, so be sure to reserve early to avoid disappointment”, explique Bhavnath.
Les tarifs sont à Rs 3000 pour le week-end, à Rs1800 pour la journée et à Rs 400 pour le kids wellness retreat. À partir du vendredi 19, Euréka propose à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience complète, un camping sous les étoiles. À noter que les participants doivent apporter leur propre tente et équipements. Pour plus d’informations que les réservations et autres renseignements, visitez le site internet wellnessfesivalmauritius.com.