Manoel Nunes sur Our Emperor ajuste Dawn Raid (Robbie Fradd) pour offrir à sa monture et la victoire et le titre de meilleur stayer 2018

L’un des intérêts de la journée était le duel auquel se livraient les apprentis Jameer Allyhosain et Brandon Louis pour le titre d’apprenti champion. Le titre d’entraîneur champion était aussi concerné même si mathématiquement Gilbert Rousset pouvait être rejoint. Mais, il n’y eut aucun changement. Gilbert Rousset a pu brandir un huitième titre alors que Jameer Allyhosain a fait le plus difficile dès la première course. Avant le début des hostilités, c’était l’égalité parfaite en termes de victoires, soit 21 chacun.

Le second nommé avait fait le plein de montes et possédait aussi, sur papier, de meilleures chances. Toutefois, c’est Jameer Allyhosain qui a frappé en premier avec l’outsider Fortissimo, avec, à la clé, une belle monte, pour prendre une longueur d’avance. Il s’est contenté de suivre dans l’arrière-garde et, a quelque peu attendu dans la dernière courbe, avant de lancer son cheval qui a alors refait du terrain pour venir priver Bobby’s Express qui l’a tout le temps précédé dans le parcours. Valerin, la monte de Brandon Louis, n’a pu que prendre la cinquième place. C’était la toute première victoire de Fortissimo au Champ de Mars. Ce qui intéressait aussi les turfistes, c’était de savoir si Ramapatee Gujadhur allait réussir dans sa tentative de revenir sur Gilbert Rousset. Rs 847 500 les séparait et après la troisième place de Radlet, l’avance avait diminué que par Rs 30 000. Toutefois, le revenant Maxamore a vite fait comprendre que le tenant du titre n’allait pas lâcher prise. À l’issue d’une course de bout en bout, ce cheval, qui reprenait la compétition après 6 mois pour cause de disqualification pour les raisons que l’on connaît, a remis un petit coup d’accélérateur, pour mettre l’issue hors de doute.

Rs 992 500 était un retard qui ne pouvait difficilement être comblé. Brandon Louis s’est, lui, contenté de la deuxième place avec Dollar Tractor et restait à une longueur de Jameer Allyhosain. Mais, après les première et deuxième places de Perplexing et de Yankeedoodledandy, Ramapatee Gujadhur pouvait encore espérer. Son retard se chiffrait à Rs 754 000 et il restait Friend Request, la course principale et aussi Captain Falcon et Chap Trap comme cartouches. Perplexing a démontré qu’il peut suivre de plus près. Il a aussi été traîté d’un problème au genou et s’est montré irrésistible même si le tempo n’était pas élevé. Il est le seul compétiteur à avoir gagné six victoires cette saison. Yankeedoodledandy avait réduit la course à un sprint pour conserver assez de gaz pour entamer la ligne droite. Crazy Vision a fait illusion dans le dernier virage, mais n’a pu répondre à l’attaque de Perplexing. Harlan County n’a pas été rejoint. Le numéro 2 d’Armar Deep Sewdyal a réalisé le bout en bout. Il a lancé l’épreuve sur un bon tempo et a conservé suffisamment de ressources pour priver Friend Request de la première place. Gilbert Rousset n’avait plus que Rs 679 000 d’avance.

Dans cette course, on dira que la déception est venue de Desert Fighter qui a été inexistant. La malchance a frappé Brandon Louis dans la 5e course. Son cheval a été percuté par Belong To Me et les deux n’ont pu participer à l’épreuve et ont été euthanasiés. L’absence d’Answeringenesis a peut-être changé les données, mais on n’est pas certain. Wavebreaker a pris un excellent départ et n’a pas lâché prise à l’intérieur, contraignant Purple Tractor et Rob’s Jewel à faire son extérieur. Comme il portait une petite charge et a parcouru moins de terrain, il a tenu jusqu’au bout pour offrir le doublé à Dinesh Sooful.

La messe dite
Le suspense n’a pas été au-delà de la sixième course. Avec la victoire d’Our Emperor et la deuxième place de Dawn Raid, Gilbert Rousse ne pouvait plus être rejoint. Avec deux courses à courir, il possédait Rs 729 500 de plus que son adversaire direct. L’épreuve principale s’est déroulée comme on s’y attendait avec Dawn Raid en tête et qui a imposé un train de sénateur. Il fallait que du côté de l’entraînement Gujadhur on tente quelque chose et c’est Disco Al qui a été sacrifié. Dans le même temps, cette tactique peut avoir entamé les réserves de Dawn Raid. Il a aussi été décidé qu’Enaad devait partir de loin car il lui était incapable de lutter à armes égales dans un sprint. Pendant que les attaques ont été enclenchées, Our Emperor est resté tranquille à la corde. On a même vu Manoel Nunes reprendre sa monture avant la dernière courbe avant de la lancer à l’intérieur pour faire la différence. Enaad a fait illusion pendant 100m mais a complètement cédé dans les derniers 100m. De par ce succès, Our Emperor remporte le titre de meilleur stayer.

La septième épreuve a souri à Trojan Quest qui s’est trouvé plus à l’aise sur 990m. Il s’est bien relaxé durant le parcours et a attendu le moment opportun pour dominer Vision of Trust qui, selon nous, a démarré un peu trop tôt. Over Sure est venu prendre la troisième place et il a été noté qu’il avait saigné. Il restait une dernière chance à Brandon Louis pour rejoindre Jameer Allyhosain dans l’épreuve de clôture avec Never Fear alors que Silver Rock était aussi considéré comme une bonne chance.

Mais, la victoire n’est revenue à aucun d’entre eux. C’est l’outsider Seven Carat qui a joué un mauvais tour à Never Fear quand il est allé jusqu’au bout de la ligne droite. Toutefois, le succès aurait dû être l’affaire de Dante’s Rock si Kersley Ramsamy s’était montré plus inspiré en allant chercher une ouverture à l’extérieur alors qu’il était certain d’obtenir un passage à l’intérieur.