Le Nouvel an marathi (Vikari Nama Samvatsara) a été célébré sur le plan national cet après-midi, samedi 6 avril, au siège de Vigneshwar Mandir, à Glen Park, à l’initiative de la Mauritius Marathi Federation, en présence de l’invité d’honneur, le Premier ministre Pravind Jugnauth. Une date importante dans le calendrier de la communauté Marathi.

Lors des discours, Pravind Jugnauth a été félicité pour avoir été innocenté devant le Privy Council. L’initiative du gouvernement concernant la visite du pape François a aussi été salué lors du discours du président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, Asant Govind.

Revenant sur le jugement du Privy council lors de son discours, Pravind Jugnauth a fait ressortir que « j’ai la conscience claire. Il y a des gens qui doivent s’interroger sur la leur. Il y a un tribunal qui les jugera. Je suis heureux que cinq Law Lords m’aient donné raison ».

Les ministres Yogida Sawmynaden, Etienne Sinatamboo, Eddy Boissezon et Nando Bodha ont également fait le déplacement pour les célébrations. Une requête a été adressée par les organisateurs au Premier ministre concernant le réaménagement du site d’immersion à Bernika durant les diverses célébrations, vu que d’année en année, « la foule ne cesse de grossir ».

Le coup d’envoi pour la programmation a été donné à 17h avec tout un volet culturel comprenant des chants, des danses et des discours, à l’instar de celui du président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, Asant Govind.