ATELIER DE TRAVAIL | Développement industriel – Transformer Maurice en une économie à revenus élevés

  • Sunil Bholah : « Des stratégies novatrices pour relever le niveau de vie des citoyens »

Venir avec un nouveau modèle économique comprenant des stratégies novatrices est nécessaire pour alimenter la croissance économique et relever le niveau de vie des citoyens. Annonce faite par le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, en vue de transformer Maurice en une économie à revenu élevé, tout en assurant une croissance inclusive et une durabilité. C’était à l’occasion du lancement d’un atelier de travail sur l’ISO Leadership and Management Development Programme, organisé par l’International Organization for Standardization à Angsana Balaclava Mauritius Hotel, le lundi 25 novembre.

- Publicité -

À l’occasion du lancement de cet atelier de travail, le ministre Sunil Bholah devait faire ressortir que le Mauritius Standards Bureau (MSB) « est en train de développer la National Standardization Strategy of Mauritius », basée sur un cadre établi par l’International Organization for Standardization (ISO). Dans un premier temps, une consultation intensive a été menée pour évaluer les besoins et les demandes des parties prenantes. La stratégie définira les activités de normalisation du pays pour les cinq prochaines années et « boostera le développement socio-économique de Maurice ».

En ce qui concerne le Workshop on Leadership and Management Programme, il a affirmé que « c’est un pas en avant dans la bonne direction » car le leadership et la gestion sont des éléments clés qui déterminent le succès d’un pays et d’une organisation. « On dit souvent que les normes et l’infrastructure d’évaluation de la conformité d’un pays sont ancrées dans les réalités sociales, économiques et culturelles de ce pays. En ce sens, le MSB a évolué pour répondre aux besoins économiques, industriels et sociaux de Maurice. Il a continuellement fourni les fondements scientifiques et techniques aux opérateurs économiques et industriels pour stimuler la croissance économique, renforcer les échanges régionaux et internationaux, promouvoir le bien-être des citoyens et protéger l’environnement », a fait ressortir le ministre.

Dans la même foulée, Sunil Bholah a expliqué que « Maurice est aujourd’hui au carrefour de son développement ». Et que : « Les stratégies et les politiques qui ont poussé le pays d’une économie à faible revenu à une économie moyenne ont dépassé leurs objectifs et sont inadéquates pour la phase suivante de son développement. Un nouveau modèle économique comprenant des stratégies novatrices est nécessaire pour alimenter la croissance économique et relever le niveau de vie des citoyens. Un nouveau plan de développement a déjà été élaboré pour transformer Maurice en une économie à revenu élevé, tout en assurant une croissance inclusive et une durabilité. Mon ministère est en train de revoir la National Export Strategy dans le but principal d’établir les fondements et les moteurs de la croissance de l’avenir. La stratégie décrit la feuille de route pour le développement de secteurs clés à fort potentiel d’exportation », a-t-il dit.

La prochaine phase de développement, selon Sunil Bholah, sera sans aucun doute axée sur le renforcement des normes et de l’infrastructure d’évaluation de la conformité en tant qu’outil concurrentiel pour stimuler la croissance et créer des passerelles pour le commerce dans le monde complexe de l’accès au marché et de son acceptation.

Le Workshop sur ISO Leadership and Management Development Programme, organisé par l’ISO se tient à Angsana Balaclava Mauritius Hotel prendra fin le vendredi 29 novembre. L’ISO est une fédération de 164 National Standards Bodies représentant divers pays. Maurice, représentée par le MSB, est membre à part entière de l’ISO depuis le 1er janvier 1995. L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des directeurs généraux de ces organisations, chargés de les gérer au rythme de la normalisation qui est en rapide évolution, dans le sillage des grands changements économiques et sociaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -