La cinquième édition du Marathon International Orange & Fun Run 2012 se tiendra le 24 juin prochain. Le départ, pour les différentes catégories de course, sera donné à 7h sur la pelouse du terrain de football de Mon Choisy, en face du podium. L’arrivée aura également lieu au même endroit.
Lors d’un point de presse tenu le mercredi 25 avril dernier à la Telecom Tower à Port-Louis, Sarat Lallah (Chief Executive Officer de la Mauritius Telecom) a indiqué que le marathon orange prend de plus en plus de l’ampleur année après année, se positionnant aujourd’hui comme la course de distance phare de l’Océan Indien. « Pour la présente édition, nous comptons accueillir une centaine de participants internationaux. À un mois de ce marathon, 80 participants se sont déjà inscrits venant du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Botswana, de l’Ethiopie, du Zimbabwe, du Lesotho, de l’Inde et de la Réunion ». Le CEO de Mauritius Telecom a également tenu à remercier le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), le Comité Olympique Mauricien (COM) et la Mauritius Athletics Association (MAA) pour leur soutien à promouvoir le Marathon Orange au niveau international à travers le réseau des fédérations sportives à travers le monde.
« J’ai d’ailleurs le grand plaisir d’annoncer que le Marathon International Orange a obtenu l’agrément de l’International Amateur Athletics Federation », a fait ressortir Sarat Lallah. « Cet évènement ne sera pas uniquement réservé aux coureurs de la catégorie élite, les Mauriciens licenciés et non-licenciés auront aussi la possibilité d’y participer. Nous aurons également une nouveauté cette année : la participation des coureurs handisportifs locaux », a souligné Sarat Lallah. Le marathon (réservé aux étrangers, hommes et dames et les locaux hommes uniquement) se disputera sur une distance de 42 km 195 tandis que le semi-marathon (réservé aux étrangers et aux locaux hommes et dames) sera parcouru sur une distance de 21 km 100. Le départ du marathon et du semi-marathon sera donné à 7h le dimanche 24 juin prochain à la route royale de Mon Choisy en face du terrain de football. « Pour éviter tout stress inutile avant la course, les coureurs sont invités à se présenter sur le terrain de football à 6h pour le rassemblement », a souligné Rama Ramanah, Technical Organiser de la Mauritius Athletics Association.
« Nous avons aussi introduit, à partir de cette édition la participation des coureurs handisportifs sur un parcours de 10 km, réservé aux locaux uniquement », a fait ressortir le CEO de Mauritius Telecom. Il est à noter que les inscriptions pour le Marathon International Orange, le semi-marathon et les coureurs handisportifs peuvent se faire jusqu’au samedi 20 juin de 9h à 16h, au siège de l’Association Mauricienne d’Athlétisme, au stade Maryse Justin à Réduit. Concernant les prix qui seront décernés aux vainqueurs, Orange va offrir des ‘cash prizes’ aux trois premiers étrangers de la catégorie homme et aux trois premières étrangères de la catégorie dames du Marathon International Orange ainsi que du semi-marathon. Ces prix vont varier entre 700 et 2000 dollars US. Les Mauriciens licenciés (hommes et dames), qui termineront aux cinq premières places seront également récompensés par des ‘cash prizes’ de Rs 2000 à Rs 25,000. Concernant les 21 km 100, les cinq premiers messieurs non-licenciés et les trois premières dames non-licenciées recevront aussi des ‘cash prizes’ de Rs 2000 à Rs 15,000. Des prix sont aussi prévus pour les participants handisportifs.
Les parents et leurs enfants sont par ailleurs invités à venir prendre part au Fun Run de 4,6 km (du terrain de football de Mon Choisy jusqu’à Trou aux Biches avant d’effectuer le retour sur Mon Choisy). Emmanuel André, Executive Head Commercial de la Mauritius Telecom, s’attend à plus de 10,000 participants pour cet évènement. « Ils pourront courir à leur rythme. Nous tenons à remercier le COM et la Mauritius Scouts Association (MSA) pour leur précieuse collaboration et participation à ce Fun Run », a t-il mentionné. Les fiches d’inscriptions pour le Fun Run Orange peuvent être  téléchargées sur le site web d’Orange : www.orange.mu. Ces fiches devront ensuite être remises au comptoir d’inscription le jour du Fun Run, le dimanche 24 juin à Mon Choisy. Le départ sera donné à 8h30 toujours sur le terrain de football.