Le Meeting international se déroulera aujourd’hui au stade Germain Commarmond, à Bambous. Si les sept épreuves internationales sont prévues en deuxième partie de journée, en revanche, la deuxième et dernière journée comptant pour les Championnats d’Afrique des épreuves combinées débutera, elle, à partir de 10h avec une épreuve du décathlon, soit le 110m haies. Selon le président de l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA), Vivian Gungaran, de bonnes performances sont attendues aujourd’hui et c’est la raison pour laquelle il a demandé au public de venir en grand nombre au stade et en famille. L’entrée sera d’ailleurs gratuite, a-t-il souligné.
Les choses sérieuses ont donc débuté hier matin avec les Championnats d’Afrique des épreuves combinées. Après une journée de compétition, c’est la Burkinabée Marthe Koala (3 267 points) qui mène chez les dames devant la Tunisienne Nada Charoudi ( 3150 pts) et l’Egyptienne Wadian Abdal Hamed (3 021 pts). La première Mauricienne, à savoir Emma Pierre Louis, occupe la cinquième place avec un total de 2 227 points. Chez les hommes, la première place est occupée par le Sud-Africain Friedrich Pretorius (3 877 points) devant le Kenyan Kiplagat Kimitei (3 762 pts). Le Mauricien Guillaume Thierry est lui troisième avec un total de 3 726 points.
Pour Vivian Gungaram, la compétition s’annonce disputée aujourd’hui et il a avancé que tous ceux qui ont confirmé seront bien présents. les Kenyans, Réunionnais et Sud-Africains étaient eux attendus hier après-midi. « La compétition sera très disputée. Il n’y a pas de défection et c’est de bon augure. Nous nous attendons à de bonnes performances dans la mesure où les participants à ce meeting international sont tous presque du même niveau », a-t-il déclaré.
C’est ainsi qu’il prévoit des courses très disputées au 100m, 400m et 3 000m hommes. Dans l’épreuve reine justement, le public verra en action le sprinteur du Lesotho et membre du Centre international d’athlétisme de Maurice (CIAM), Mosita Lehata, qui a réalisé un 10:26 sur 100m, en janvier dernier, en Australie. Il convient également de souligner que ce dernier avait réalisé les minima pour les derniers Championnats du monde de Moscou en Russie où il avait atteint les demi-finales, tout comme lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres en Angleterre. Dans la course d’aujourd’hui, Maurice sera représentée par Fabrice Coiffic.
Sur 400m, Maurice sera représentée par Olivier Baptiste et Orwin Emilien, lequel a réalisé de très bonnes performances sur la distance lors des récentes rencontres de préparation. Au 3 000m, Maurice aura plusieurs représentants dont le vainqueur de la ligue de cross et du championnat national, nommément Paramasiven Samynaden. Son dauphin, Mohamad Dookun, sera aussi de la partie, tout comme Nicolas Boissèque, Kevin Narain, Prithviraj Jhugursing et Xavier Verny.
Chez les filles également, Vivian Gungaram prévoit une belle course au 200m, 1 500m et au javelot. Dans ce concours justement, le public ne devrait pas être déçu avec la présence des Mauriciennes Bernadette Perrine et Jessika Rosun. Cette dernière n’a cessé de progresser depuis sa médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie de l’année dernière à Nice, en France. Cette année, elle a réalisé les minima pour les Championnats d’Afrique qui se dérouleront au Maroc et aux Jeux du Commonwealth, prévus à Glasgow en Ecosse.
Rosun face au championne de France au javelot
Dans ce concours, le public aura aussi un oeil sur la Française Mathilde Andraud, championne de France, mais aussi sur l’autre Française, Magali Brusseault, qui n’est autre que la vice-championne de France du javelot. « J’espère que les Mauriciens profiteront des adversaires présents dans ce meeting pour réaliser de bonnes performances. J’invite donc le public à venir en nombre assister à la compétition. J’ajouterai qu’il y aura une animation qui sera produite par Yoan Cathérine tout juste après la dernière épreuve du  3 000m hommes », a indiqué Vivian Gungaram.
Selon le président de l’AMA d’ailleurs, les championnats d’Afrique des épreuves combinées sont rehaussés par la présence cette année de 13 participants contrairement à huit, l’année dernière. De plus, la compétition a réuni les Tunisiens, Egyptiens et autres Sud-Africains, sans oublier les Mauriciens. Il dira pour conclure que Maurice a    aligné cinq jeunes, dont quatre de Rodrigues, en heptathlon, nommément Vanessa Colin, Annabelle Bottesoie, Liliane Potiron, Emma Pierre Louis et Charlène Perrine. Ces dernières entament ainsi leur préparation en vue des Championnats d’Afrique cadets qu’organisera Maurice, l’année prochaine, et des Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus à l’île de La Réunion.