L’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) finalisera sa liste de sélectionnés pour les 9es Jeux des Iles de l’océan Indien d’août prochain (du 1er au 9 août) à La Réunion, à l’issue des Championnats nationaux seniors Vital, prévus pour les 4 et 5 juillet prochain, au stade Maryse Justin, à Réduit. C’est ce qu’a déclaré à Week-End le président de l’AMA, Vivian Gungaram, au courant de la semaine écoulée. Les 12 présélectionnés rodriguais seront également sur place. Vivian Gungaram a indiqué que 28 filles et 30 garçons seront retenus de la liste des 67 présélectionnés.
Les JIOI auront lieu dans cinq semaines à l’île soeur et, un peu comme les autres fédérations concernées, l’AMA officialisera très bientôt, soit le 5 juillet prochain, sa liste des athlètes qui représenteront le pays à ces Jeux. Il convient de souligner que les championnats nationaux seniors se feront sur invitation et que tous les présélectionnés participeront uniquement dans les épreuves dans lesquelles ils ont été retenus. Vivian Gungaram a annoncé la participation à cette compétition d’une équipe de La Réunion, composée de dix athlètes.
Les 12 présélectionnés rodriguais seront également de la partie. De cette équipe, on retrouvera le champion et recordman national au poids (16m10), Sylvain Pierre Louis, Bernard Baptiste au poids toujours et qui a lancé à 16m07, samedi dernier, lors des Championnats d’Afrique austral, Elvino Pierre Louis au disque et autre Astridge Samoisy au marteau. La jeune Claudia Bernard, 15 ans seulement, viendra aussi défendre ses chances. Rappelons que cette dernière a récemment été présélectionnée grâce à ses bonnes performances aux Championnats d’Afrique cadets, organisés en avril dernier, à Maurice, où elle avait décroché la médaille de bronze en heptathlon. Lors de la récente rencontre Maurice-Réunion cadets, disputée il y a deux semaines à Réduit, Claudia Bernard avait décroché trois médailles d’or, notamment au 100m haies (15:56), à la hauteur (1m61) et à la longueur (4m93).
Lors de ces championnats nationaux seniors, on verra la participation des athlètes mauriciens ayant pris part à un stage de six semaines à Nancy en France sous la direction de Stephan Buckland. Ce groupe d’athlètes, aussi bien que ceux du Centre international d’Athlétisme de Maurice (CIAM), ont récemment participé à un meeting au cours duquel Joanilla Janvier a réalisé son record personnel au 200m en 24:31. Idem pour Jean-Ian Degrace (21:28), Julien Meunier (21:47) et Jonathan Bardottier (21:50). Quant à Thierie Ferdinand, il a réalisé un chrono de 22:38 sur 200m toujours.  » J’ai eu Stephan (Buckland) au téléphone et comme en témoignent les résultats réalisés, les athlètes sont en train de bien faire en France « , a indiqué Vivian Gungaram. Les athlètes participeront à un dernier meeting, prévu pour vendredi prochain, à Metz, avant de regagner le pays.
Selon Vivian Gungaram, Jonathan Permal, Jean-Ian Degrace et Julien Meunier sont attendus le 1er juillet prochain, alors que le lendemain, ce sera au tour de Jonathan Bardottier et de Joanilla Janvier de poser leurs valises. Les athlètes étrangers du CIAM sont eux attendus à Maurice le 3 juillet. A noter que Prisca Manikion est attendu au pays le 25 courant, suivis trois jours plus tard d’Annabelle Lascar. Soulignons que les athlètes mauriciens ont eu l’occasion de participer à quelques compétitions de haut niveau lors de leur séjour en France.
Quant aux trois coureurs de fond, à savoir Jean-Luc Vilbrim, Christophe Maréna et Judex Durhonne, ils rentrent au pays ce jeudi après avoir participé à un stage de trois semaines à Potchesstroom, en Afrique du Sud. Ces derniers étaient accompagnés de l’entraîneur Mike Félicité.  » Sur ce que Mike (Félicité) m’a expliqué, le stage se déroule très bien et dans de très bonnes conditions. Il n’y a certes pas de compétition, mais il m’a fait comprendre que les trois athlètes sont tous très motivés. Ils s’entraînent à la raison de deux fois par jour en compagnie des Sud-Africains. Ce qui est très intéressant pour eux dans l’optique des Jeux des Iles « , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Vivian Gungaram a annoncé l’organisation d’un semi-marathon pour dimanche prochain. Cette course se déroulera sur la route côtière de Flic-en-Flac. Donc pas de marathon de 42 km cette année et à la place, un 21 km, cela en marge des changements apportés au programme des JIOI où est prévu un semi-marathon à la place du marathon.