Les Championnats inter-clubs Banque de Maurice Jeunes, organisés par l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) en partenariat avec la Banque de Maurice (BOM), se déroulera vendredi et samedi, au stade Maryse Justin, à Bambous, et non samedi et dimanche à Bambous, en raison de la tenue des élections villageoises. Cette sixième édition a été présentée à la presse, jeudi, et les organisateurs sont convaincus que cette grande fête de la jeunesse sera, une fois de plus, un grand succès. D’ailleurs, quelques 500 participants sont attendus lors de ces deux jours de compétition.
C’est au siège même de la banque, à Port-Louis, que les organisateurs ont donné des détails sur l’organisation de ces championnats réservés aux jeunes des catégories poussines, benjamines et minimes. D’emblée, le head du financial markets opérations division, Jaywant Pandoo, a brossé un tableau de la longue association entre la BOM et l’AMA, entamée en 2007 avec l’organisation de la première édition, lors de l’année marquant les 40 ans d’existence de cette banque. « Depuis 2009, nous invitons dix athlètes de Rodrigues à prendre part aux finales et ce, une semaine après la tenue des préliminaires dans l’île. Ils sont totalement pris en charge par la banque. Et depuis l’année dernière, ce chiffre est passé à 15 et qui plus est, nous leur offrons à chacun une paire de training shoes. Car nous sommes de ceux qui croient que Rodrigues demeure une très bonne pépinière », a déclaré Jaywant Pandoo.
Selon ce dernier,  ces championnats jeunes sont un événement très attendus parmi les jeunes. Il a ajoujté que la BOM sponsorise quatre athlètes rodriguais et quatre mauriciens pour une année au niveau des entraînements et des études et ce, pour une somme totale de Rs 400 000. « Aujourd’hui, nous sommes très fiers que de voir que ces jeunes, considérés comme la pépinière de l’athlétisme, font honneur à la fédération et à la banque à l’issue des différentes compétitions dans lesquelles ils participent que ce soit au niveau national et international. Nous tenons à remercier la fédération pour le suivi effectué auprès des jeunes », a fait remarquer Jaywant Pandoo. Ce dernier n’a pas manqué de souligner que 14 records ont été établis, l’année dernière,  et qu’à ce jour, une trentaine de records ont été battus.
Pour  le président de l’AMA, Anand Sukhraj, cette sixième édition s’annonce très intéressante. Il a ajouté qu’une dizaine d’épreuves seront organisées à l’intention des enfants des cadres de la BOM. Un système de pointage (7 points, 5 pts, 4 pts, 3 pts, 2 pts, 1 pt) sera attribué lors de chaque épreuve. Il a indiqué que les clubs devront être représentés dans toutes les catégories pour être éligible à figurer au classement.
Anand Sukhraj a rappelé que Rose Belle AC a remporté la première édition, Quatre Bornes AC la deuxième, alors que les trois dernières ont été remportées par Rose-Hill AC. « Nous sommes heureux que le nombre de jeunes ayant émergé de cette compétition fait aujourd’hui partie de la présélection en vue des Jeux des Îles de 2015, à La Réunion. Certains athlètes à l’image de Fabrice Rajah et autre Darren Paul ont même pris part aux Jeux olympiques des Jeunes. Nous remercions la Banque de Maurice pour soutien et nous espérons que ce partenariat va durer », a-t-il fait ressortir.