Pour la troisième fois après 2001 et 2009, Maurice abritera les championnats d’Afrique juniors d’athlétisme. L’événement qui devait initialement se dérouler vers la fin de ce mois en Afrique du Sud se tiendra finalement du 29 août au 1er septembre au stade Germain-Comarmond à Bambous.
C’est la semaine dernière que cette décision fut prise, « mais c’est vendredi dernier après le conseil des ministres qu’elle a été acceptée et qu’on nous l’a annoncée », a indiqué Vivian Gungaram, secrétaire général de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA). Le retrait de l’Afrique du Sud s’explique, dit-il, par rapport aux problèmes qui existent entre le Comité olympique sud-africain et la South Africa Athletics.
Toujours est-il qu’à un peu plus de deux moins de l’échéance, l’AMA en collaboration avec le MJS a déjà mis en place un comité d’organisation qui est présidé par Vivian Dinan, alors que le rôle de secrétaire général a été confié à Mahen Purbhoo, ancien Senior Sports Officer au MJS. « Nous avons fait confiance aux personnes avec qui on a déjà travaillé et qui ont l’expérience voulue dans l’organisation des événements sportifs. Donc, le défi ce ne sera pas difficile à relever », nous avait-il aussi déclaré dimanche dernier.
Les athlètes mauriciens de la catégorie juniors seront donc appelés à se surpasser lors ces championnats d’Afrique.