La Vital Cross Country League 2014 démarre ce vendredi (9h), jour férié, sur le terrain de football à Les Casernes, Curepipe. Une première manche au cours de laquelle les champions sortant, plus particulièrement Jean-Luc Vilbrim et Prisca Manikion chez les seniors, mettront en jeu leurs couronnes. Quatre autres manches suivront après cette journée inaugurale et la ligue prendra fin avec le championnat national, programmé pour le 2 mars, à Mont Choisy.
Le moment tant attendu par les coureurs de fond n’est plus très loin. En effet, le coup d’envoi de la saison de cross-country sera donné ce vendredi matin, à Les Casernes. Une épreuve qui promet d’être disputée surtout au niveau des seniors hommes où le vainqueur de 2013, Jean-Luc Vilbrim, tentera de retenir son titre. On se souvient que l’année dernière, Jean-Luc Vilbrim avait terminé à la deuxième place sur ce circuit derrière le champion 2012, nommément Nicolas Boissèque. Ce dernier avait toutefois été victime d’une défaillance à deux tours de l’arrivée lors de la deuxième manche disputée à Mon Choisy. Il était à ce moment de la course en tête avec Jean-Luc Vilbrim. C’est dire que si les deux coureurs sont sur le départ ce vendredi, il faudra s’attendre à une belle entrée en matière.
Chez les dames, les choses s’annoncent moins difficiles pour la championne sortante, à savoir Prisca Manikion. Déjà vainqueur de l’édition 2012, la championne n’avait pas été inquiétée dans sa course pour un nouveau titre, l’année dernière. Cette année encore, elle partira avec les faveurs des pronostics si elle se présente au départ de cette ligue de cross. Car au vu de sa domination, tout porte à croire qu’elles seront peu nombreuses à vouloir lui contester son titre.
Après la première manche à Curepipe, les coureurs seront en action le 8 février sur le terrain de football de Médine, à Bambous,pour la deuxième manche. La troisième manche est programmée pour le 15 février au Mahatma Gandhi Institute à Moka, alors que la quatrième manche sera courue le 23 février à la colline Candos, à Quatre Bornes. La Vital Cross Country League prendra fin le 2 mars à Mont Choisy.
A noter que la ligue de cross est une compétition ouverte à toutes les catégories (poussins aux vétérans). Pour l’épreuve inaugurale de ce vendredi,
 les parcours seront comme suit: poussins (2 km garçons et 1km300 filles), benjamins (2 km500 et 2 km), minimes (3 km500 et 2 km500), cadets (4km et 3 km500), juniors hommes (5 km), juniors/seniors dames (4 km), seniors hommes (7 km) et vétérans (5 km et 4 km).
Chaque club affilié à l’Association Mauricienne d’Athlétisme devra être composé d’un minimum de quatre coureurs et d’un maximum de six. Les autres coureurs participeront eux à titre individuel. Le Challenge Vital (individuel et par équipes) sera établi sur le meilleur classement des coureurs sur quatre des cinq manches de cette ligue de cross.